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tous types de contenus ET Pédagogie ET tous mots-clés

  • L’autorité en animation

    Centre de Formation d'Animateurs in CFALIEN - N° Pub 105 décembre - février, 2006 - 2007

    Titre : L’autorité en animation
    Résumé :

    Puisque la question de l’autorité se pose également aux animateurs et acteurs du monde socio-éducatif, ce dossier explore les représentations, les enjeux et les repères de cette notion en donnant la parole aux animateurs.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Centre de Formation d'Animateurs
    Publication : CFALIEN
    Année de publication : décembre - février, 2006 - 2007
    N° Pub : 105
    Pagination : 12 p.
     
    Mots-clés : Pédagogie , Professionnel , Socio-culturel , Autorité
     
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    Url site : http://www.cfaasbl.be
     
  • Pour une autorité basée sur l’ apprentissage de la liberté

    LE GAL Jean in Le Journal de l' Animation - N° Pub 3 novembre, 2002

    Titre : Pour une autorité basée sur l’ apprentissage de la liberté
    Résumé :

    Cette rencontre avec J. Le Gal permet d’aborder la notion d’ autorité dans les pédagogies nouvelles, sa définition et son rôle ainsi que la place de la sanction et de la discipline.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : LE GAL Jean
    Publication : Le Journal de l' Animation
    Année de publication : novembre, 2002
    N° Pub : 3
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : Pédagogie , Enfant , Autorité
     
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    Url site : http://probo.free.fr
     
  • A l’école, offrir du temps pour la pensée

    Philippe Merieu janvier, 2014

    Titre : A l’école, offrir du temps pour la pensée
    Résumé :

    Philippe Meirieu décrit la montée de l’inattention, une réalité sociétale constituée par un changement profond des postures psychiques des élèves, face à un affaissement, voire, dans certains cas, une disparition des structures scolaires permettant précisément de former et d’étayer l’attention des mêmes élèves.
    Il présente ensuite les différentes postures possibles pour l’éducateur, ainsi que les dispositifs pédagogiques et la formation de l’attention, en s’appuyant sur les travaux de Lev Vygotsky.
    La pédagogie apparaît ainsi, bien loin des caricatures qui ont pu en être faites,
    comme un précieux moyen de résistance à l’inattention et à l’insignifiance
    systématiques.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Philippe Merieu
    Auteur(s) de la ressource : Philippe Merieu
    Editeur : Philippe Merieu
    Année de publication : janvier, 2014
     
    Mots-clés : Pédagogie , Professionnel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com/ARTICLES/listes-des-articles.htm
     
  • Des projets pour mieux apprendre ?

    Catherine Reverdy in Veille et analyses - N° Pub 82 février, 2013

    Titre : Des projets pour mieux apprendre ?
    Résumé :

    Ce dossier très complet sur la pédagogie de projets propose une définition et un historique de la pédagogie de projets, avec une typologie des projets.
    Il rappelle que le projet permet l’apprentissage par coopération et permet à l’élève de construire un apprentissage concret, en favorisant la motivation, montre les effets sur les élèves, et propose des exemples de mise en place de projets.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Catherine Reverdy
    Publication : Veille et analyses
    Editeur : Institut Français de l'Education
    Année de publication : février, 2013
    N° Pub : 82
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Lycée , Pédagogie
     
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr
     
  • L’établissement scolaire, espace de travail et de formation pour les enseignants ?

    Feyfant Annie in Dossier de Veille - N° Pub 87 novembre, 2013

    Titre : L’établissement scolaire, espace de travail et de formation pour les enseignants ?
    Résumé :

    Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l’organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l’activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail.
    Les travaux relatifs à la formation des enseignants ont donné lieu, depuis plusieurs années, à des débats sur les concepts de professionnalisation, professionnalité, développement professionnel, didactique professionnelle.
    Les savoirs à transmettre, les publics scolaires et les attentes de la société évoluent, transformant le travail enseignant. Comment se préoccuper des apprentissages des élèves, en améliorant sa pratique professionnelle ? Comment envisager le prolongement de la formation initiale et l’adaptation à un contexte spécifique ?
    Quel que soit le secteur professionnel, le développement professionnel s’envisage au premier chef dans le lieu d’exercice de ce métier. Peut-on considérer, dans une perspective plus globale, à long terme, que l’établissement scolaire est une organisation apprenante, au même titre que n’importe quel espace collectif où s’accomplit une activité professionnelle (entreprise, hôpital, association, etc.) ?
    Cette revue de littérature a pris pour principe de croiser les travaux sur la formation des enseignants, les problématiques de professionnalisation, au regard des travaux sur la formation des adultes et les problématiques d’organisation apprenante, d’ergonomie du travail, de didactique et de développement professionnel.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Feyfant Annie
    Publication : Dossier de Veille
    Editeur : IFE
    Année de publication : novembre, 2013
    N° Pub : 87
     
    Mots-clés : Collège , Institution , Formation
     
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    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr
     
  • Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie

    Fabien Fennouillet Alain Lieury

    Titre : Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie
    Résumé :

    Résumé :
    L’article a pour objectif d’analyser l’impact de deux types de pratiques pédagogiques,
    "secouer" les élèves en soulignant leur incompétence ou les "dorloter" en les encourageant même pour des résultats faibles. La théorie de l’implication de l’ego (Nicholls, 1984), ou but de performance (Dweck et Legget, 1988), est utilisée pour étudier l’impact de la motivation ou de la démotivation sur la mémoire encyclopédique (Lieury, 1995). Dans une pré-expérience, des sujets très forts ou très faibles, sont sélectionnés d’après un test en fonction de leur niveau en géographie. Dans l’expérience proprement dite, la tâche est d’apprendre 42 capitales du continent africain en cinq essais. Préalablement à cet apprentissage les sujets reçoivent un renforcement normatif soit positif (de compétence), négatif (d’incompétence) ou
    pas de renforcement (contrôle), manipulés expérimentalement. Les résultats recueillis
    montrent que les sujets supérieurs à la moyenne vont, conformément aux hypothèses de la mémoire encyclopédique, apprendre plus vite et mieux que les sujets inférieurs à la moyenne dans le prétest. Les renforcements ne respectent pas complétement les hypothèses motivationelles. Les renforcements positifs et négatifs motivent les sujets supérieurs à la moyenne en permettant une spectaculaire augmentation des performances par rapport aux sujets contrôles de niveau équivalent. Les renforcement négatifs démotivent seulement le groupe de faible niveau en faisant apparaître deux cas de résignation où l’organisation en mémoire est brisée. Finalement les résultats sont interprétés dans le sens d’une interaction entre motivation et mémoire encyclopédique au travers des processus d’organisation de
    l’information.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fabien Fennouillet Alain Lieury
    Editeur : Revue de Psychologie de l'Education
     
    Mots-clés : Élève , Pédagogie , Formation
     
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  • Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux

    Marie Gaussel et Catherine Reverdy in Dossiers d'actualités Veille et analyses - N° Pub 86 septembre, - 2013

    Titre : Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux
    Résumé :

    Ce dossier d’actualité aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle.

    Type de document : Rapport, étude et acte
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Marie Gaussel et Catherine Reverdy
    Publication : Dossiers d'actualités Veille et analyses
    Editeur : IFE
    N° Pub : 86
     
    Mots-clés : Pédagogie
     
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    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr
     
  • Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école

    Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004

    Titre : Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école
    Résumé :

    Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille.

    Type de document : Expérience
    Thématique : Parents/Ecole , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Profession Banlieue
    Publication : Fiche expérience
    Année de publication : mai, 2004
    Pagination : 5p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.professionbanlieue.org
     
  • Une expérience Freinet dans le secondaire : Le CLEF de La Ciotat

    Joël Martine mai, 2014

    Titre : Une expérience Freinet dans le secondaire : Le CLEF de La Ciotat
    Résumé :

    Le Collège – Lycée Expérimental Freinet (CLEF (1)) de La Ciotat est la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France (2) . Après cinq ans de fonctionnement, dont trois ans avec des classes de troisième et terminale dont les résultats aux examens soutiennent la comparaison avec ceux des classes traditionnelles, cette expérience montre comment une pédagogie coopérative peut être mise en œuvre dans le cadre institutionnel d’un établissement secondaire et dans l’accomplissement des missions de l’Education Nationale (3) .Sans être un modèle à reproduire tel quel, c’est un exemple de l’apport des pédagogies coopératives face aux difficultés et défis que connaît l’enseignement secondaire aujourd’hui.

    http://www.recit.net/?Une-experienc...

    Type de document : Expérience
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Joël Martine
    Auteur(s) de la ressource : Joël Martine
    Editeur : RECit
    Année de publication : mai, 2014
     
    Mots-clés : Collège , Dispositif , Lycée , Professionnel , Adolescence
     
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  • Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés

    Philippe Meirieu août, 2013

    Titre : Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés
    Résumé :

    Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques.
    Mais, ces « lieux communs » sont rarement explicités et l’on se garde bien de chercher comment ils sont apparus, dans quels sens ils ont été mobilisés et quelles différences, voire divergences d’interprétation, ils recouvrent. Que signifie « respecter un enfant » ? Qu’est-ce qu’un « élève actif » ? Que faut-il « individualiser » dans l’éducation et la formation ?
    Aussi est-il absolument nécessaire de regarder de près le sens et la portée de ces expressions. Derrière leur apparente simplicité, elles cachent des partis pris souvent contradictoires. C’est pourquoi il faut en débusquer les significations et, derrière les slogans, chercher les concepts.
    C’est tout l’enjeu de cet ouvrage : éclairer le pédagogue en lui permettant d’accéder aux véritables enjeux qui se cachent derrière les « lieux communs » pédagogiques. L’armer pour son métier, l’éclairer pour sa mission, lui fournir les « concepts clés » nécessaires pour mener à bien, le plus lucidement possible, l’entreprise éducative.

    Type de document : Lien
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Philippe Meirieu
    Editeur : ESF Editeur
    Année de publication : août, 2013
    ISBN : 978-2-7101-2536-5
     
    Mots-clés : Pédagogie
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.esf-editeur.fr/detail/823/pedagogie.html#
     

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