Centre de Formation d'Animateurs in CFALIEN - N° Pub 105 décembre - février, 2006 - 2007
Titre : | L’autorité en animation |
Résumé : | Puisque la question de l’autorité se pose également aux animateurs et acteurs du monde socio-éducatif, ce dossier explore les représentations, les enjeux et les repères de cette notion en donnant la parole aux animateurs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Centre de Formation d'Animateurs |
Publication : | CFALIEN |
Année de publication : | décembre - février, 2006 - 2007 |
N° Pub : | 105 |
Pagination : | 12 p. |
Mots-clés : | Pédagogie , Professionnel , Socio-culturel , Autorité |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cfaasbl.be |
LE GAL Jean in Le Journal de l' Animation - N° Pub 3 novembre, 2002
Titre : | Pour une autorité basée sur l’ apprentissage de la liberté |
Résumé : | Cette rencontre avec J. Le Gal permet d’aborder la notion d’ autorité dans les pédagogies nouvelles, sa définition et son rôle ainsi que la place de la sanction et de la discipline. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LE GAL Jean |
Publication : | Le Journal de l' Animation |
Année de publication : | novembre, 2002 |
N° Pub : | 3 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Pédagogie , Enfant , Autorité |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://probo.free.fr |
Philippe Merieu janvier, 2014
Titre : | A l’école, offrir du temps pour la pensée |
Résumé : | Philippe Meirieu décrit la montée de l’inattention, une réalité sociétale constituée par un changement profond des postures psychiques des élèves, face à un affaissement, voire, dans certains cas, une disparition des structures scolaires permettant précisément de former et d’étayer l’attention des mêmes élèves. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Philippe Merieu |
Auteur(s) de la ressource : | Philippe Merieu |
Editeur : | Philippe Merieu |
Année de publication : | janvier, 2014 |
Mots-clés : | Pédagogie , Professionnel |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.meirieu.com/ARTICLES/listes-des-articles.htm |
Catherine Reverdy in Veille et analyses - N° Pub 82 février, 2013
Titre : | Des projets pour mieux apprendre ? |
Résumé : | Ce dossier très complet sur la pédagogie de projets propose une définition et un historique de la pédagogie de projets, avec une typologie des projets. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Catherine Reverdy |
Publication : | Veille et analyses |
Editeur : | Institut Français de l'Education |
Année de publication : | février, 2013 |
N° Pub : | 82 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Lycée , Pédagogie |
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=82&lang=fr |
Feyfant Annie in Dossier de Veille - N° Pub 87 novembre, 2013
Titre : | L’établissement scolaire, espace de travail et de formation pour les enseignants ? |
Résumé : | Après deux précédentes revues de littérature portant sur les réflexions et travaux de recherche relatifs à l’organisation de la formation initiale, en 2005 et 2010, ce nouveau dossier aborde l’activité enseignante au sein des établissements et la professionnalisation des enseignants (néo-titulaires ou plus expérimentés) dans leur espace de travail. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Feyfant Annie |
Publication : | Dossier de Veille |
Editeur : | IFE |
Année de publication : | novembre, 2013 |
N° Pub : | 87 |
Mots-clés : | Collège , Institution , Formation |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=87&lang=fr |
Fabien Fennouillet Alain Lieury
Titre : | Faut-il secouer ou dorloter les élèves ? Apprentissage en fonction de la motivation induite par l’ego et du niveau de mémoire encyclopédique en géographie |
Résumé : | Résumé : |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fabien Fennouillet Alain Lieury |
Editeur : | Revue de Psychologie de l'Education |
Mots-clés : | Élève , Pédagogie , Formation |
Télécharger : |
![]() |
Marie Gaussel et Catherine Reverdy in Dossiers d'actualités Veille et analyses - N° Pub 86 septembre, - 2013
Titre : | Neurosciences et éducation : la bataille des cerveaux |
Résumé : | Ce dossier d’actualité aborde la manière dont les neurosciences appréhendent l’apprentissage, notamment à travers les recherches qui portent sur le développement cognitif des enfants. Au cœur de domaines très divers comme la biologie, la psychologie, la médecine, l’informatique, la sociologie ou la philosophie, les études sur le cerveau apportent des éléments de réponse aux mécanismes de construction des connaissances par les élèves, des pistes de recherche sur l’origine de certains troubles de l’apprentissage et permettent d’envisager les enjeux liés à la petite enfance sous un nouvel angle. |
Type de document : | Rapport, étude et acte |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Marie Gaussel et Catherine Reverdy |
Publication : | Dossiers d'actualités Veille et analyses |
Editeur : | IFE |
N° Pub : | 86 |
Mots-clés : | Pédagogie |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=86&lang=fr |
Profession Banlieue in Fiche expérience mai, 2004
Titre : | Le DIRE réconcilie les enfants, les familles et l’école |
Résumé : | Face à la multiplication des situations de décrochage scolaire, la ville de Roubaix a mis en place une structure expérimentale : le Dispositif d’Intervention Roubaisien en Éducation. A travers l’ accompagnement de l’ échec scolaire, le DIRE travaille également le lien entre École et famille. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Parents/Ecole , Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Profession Banlieue |
Publication : | Fiche expérience |
Année de publication : | mai, 2004 |
Pagination : | 5p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Décrochage scolaire , École , Socialisation , Parent |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.professionbanlieue.org |
Joël Martine mai, 2014
Titre : | Une expérience Freinet dans le secondaire : Le CLEF de La Ciotat |
Résumé : | Le Collège – Lycée Expérimental Freinet (CLEF (1)) de La Ciotat est la seule filière de pédagogie Freinet implantée dans un établissement secondaire public en France (2) . Après cinq ans de fonctionnement, dont trois ans avec des classes de troisième et terminale dont les résultats aux examens soutiennent la comparaison avec ceux des classes traditionnelles, cette expérience montre comment une pédagogie coopérative peut être mise en œuvre dans le cadre institutionnel d’un établissement secondaire et dans l’accomplissement des missions de l’Education Nationale (3) .Sans être un modèle à reproduire tel quel, c’est un exemple de l’apport des pédagogies coopératives face aux difficultés et défis que connaît l’enseignement secondaire aujourd’hui. |
Type de document : | Expérience |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Joël Martine |
Auteur(s) de la ressource : | Joël Martine |
Editeur : | RECit |
Année de publication : | mai, 2014 |
Mots-clés : | Collège , Dispositif , Lycée , Professionnel , Adolescence |
Télécharger : |
![]() |
Philippe Meirieu août, 2013
Titre : | Pédagogie : Des lieux communs aux concepts clés |
Résumé : | Les débats éducatifs s’organisent souvent autour de « lieux communs ». Issus de la tradition pédagogique, repris par les discours officiels, relayés par les médias, ils constituent une « vulgate pédagogique » bien connue : « l’élève au centre », « le respect de l’enfant », « les méthodes actives » ou « l’individualisation de la formation » sont ainsi présentés comme des évidences… avant de devenir des lignes de clivage, voire des objets d’épiques batailles idéologiques. |
Type de document : | Lien |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Philippe Meirieu |
Editeur : | ESF Editeur |
Année de publication : | août, 2013 |
ISBN : | 978-2-7101-2536-5 |
Mots-clés : | Pédagogie |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.esf-editeur.fr/detail/823/pedagogie.html# |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz