> Résultats de la recherche

22 résultats:
tous types de contenus ET Pédagogie ET tous mots-clés

1 2 3 >

  • L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation

    février, 2012

    Titre : L’ accompagnement : entre autonomisation et territorialisation
    Résumé :

    L’ auteure dresse une définition de l’ accompagnement (motif, posture, relation, démarche) et analyse ses enjeux : l’ autonomie des individus considérés dans leur environnement social. Elle s’ intéresse aussi aux effets sous-jacents de l’ accompagnement sur le développement des territoires et l’évolution des pratiques des travailleurs sociaux.

    Type de document : Article
    Thématique : Education et territoires , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage :
    Auteur(s) de la ressource : PAUL Maela
    Editeur : PRISME
    Année de publication : février, 2012
    Pagination : 7p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Territoire , Individualisation , Partenariat
     
    Télécharger : maela_PAUL_accompagnement_automatisation_et_territorialisation.pdf
    Url site : http://www.prisme-asso.org/spip.php?article4644
     
  • Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation

    Olivier Rey in Dossier de veille de l'Ifé - N° Pub 89 janvier, 2014

    Titre : Entre laboratoire et terrain : comment la recherche fait ses preuves en éducation
    Résumé :

    Comment éviter de piloter l’éducation au doigt mouillé, en fonction de la mode ou de l’opinion ? Comment repérer les bonnes pratiques et les bonnes méthodes pour que la France améliore ses résultats dans PISA ? Comment utiliser les acquis de la science pour mieux enseigner ? Ces interrogations sont désormais récurrentes.
    Elle reviennent d’abord à se demander quels savoirs sont nécessaires pour l’éducation et où ils sont actuellement disponibles. Elles impliquent ensuite de comprendre comment ces savoirs issus des laboratoires universitaires peuvent être appropriés sur le terrain, par tous les acteurs de l’éducation. Voire même dans quelle mesure ces derniers peuvent contribuer à produire ces savoirs !
    Ces questions sont sources de nombreuses controverses au niveau international comme en France. Certains défendent l’idée que l’éducation c’est avant tout une série de preuves techniques que la science peut déterminer. D’autres pensent qu’il y a dans l’enseignement trop de culture, de valeurs et de complexité pour régler la question simplement entre deux protocoles expérimentaux.
    Il faut aussi noter la défiance de certains acteurs, même au plus haut niveau, envers les "sciences de l’éducation", toujours sommées d’avoir à faire la preuve de leur utilité comme de leur caractère scientifique.
    Après avoir rappelé les enjeux de la situation actuelle, ce dossier vise donc à fixer des repères pour une approche scientifique de l’éducation dans le contexte de la recherche universitaire.
    Nous revenons ensuite dans un deuxième temps sur la signification de l’evidence-based education, concept controversé qui a largement débordé son aire anglo-saxonne d’origine pour devenir un terme usuel.
    Nous envisageons enfin dans un troisième temps comment peuvent être articulés les rapports entre recherche, pratiques et politiques éducatives, et l’engagement concret des acteurs qui relèvent de ces différents contextes.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Olivier Rey
    Auteur(s) de la ressource : Olivier Rey
    Publication : Dossier de veille de l'Ifé
    Editeur : IFE
    Année de publication : janvier, 2014
    N° Pub : 89
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Élève , Institution , Pédagogie , Politique
     
    Télécharger : 89-janvier-2014.pdf
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=89&lang=fr
     
  • Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences......

    Francois Jarraud

    Titre : Rythmes : Quand les profs partagent leurs expériences......
    Résumé :

    Lu sur l’Expresso

     :

    Simple professeure des écoles dans le Loiret, Delphine Guichard a ouvert son blog "Charivari à l’école" aux enseignants pour qu’ils échangent leurs expériences sur la mise en place des 4,5 jours.

    Sur Charivari on n’est pas là pour pleurer ou applaudir. Ces posts là sont effacés. On échange sur du concret. Les enseignants témoignent de leurs réussites et aussi de leurs erreurs. Le site propose donc une base d’expériences qui est unique.

    " Je n’avais pas réalisé à quel point ce serait utile et efficace de faire 5 petites séances de français par semaine au lieu de 4 grosses (et 5 séances de maths au lieu de 4). J’ai même du mal à imaginer comment on a fait pendant 5 ans", écrit une enseignante. " ?En élémentaire, il faut essayer de placer les créneaux sport et notamment natation l’après midi car sinon les remettre au travail après est difficile". "Un point absolument essentiel à diffuser sans modération : il faut un numéro de téléphone dédié au TAP sinon c’est l’école (et par conséquent le dir ou celui qui a pour mission de décrocher) qui est inondée de messages en tout genre : "Bidule n’ira pas en ping-pong, elle va chez le dentiste", témoigne une directrice.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Francois Jarraud
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Professionnel
     
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/02/14022014Article635279587977486773.aspx
     
  • Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir

    TERET Céline - N° Pub n°74 En famille ou en solo: "éduquer à l’environnement au quotidien" 2007

    Titre : Éduquer les enfants, c’est d’abord aider les adultes à réfléchir
    Résumé :

    Un article qui se penche sur les relations entre parents, enfants et Ecole, en prenant comme illustration l’ éducation à l’ environnement. Le texte donne quelques clés pour comprendre les bases d’une "alliance éducative", prônée par l’association F. Dolto.

    Type de document : Article
    Thématique : Parents/Ecole , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : TERET Céline
    Editeur : Le magazine de l'éducation relative à l'Environnement du Réseau Idée Symbioses
    Année de publication : 2007
    N° Pub : n°74 En famille ou en solo : "éduquer à l’environnement au quotidien"
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : École , Pédagogie , Famille , Adolescence , Petite enfance
     
    Télécharger : eduquer_les_enfants_celine_teret.pdf
    Url site : http://www.symbioses.be
     
  • La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste

    ROBBES Bruno in Le Mensuel - La classe - N° Pub 111 mars, 2010

    Titre : La crise de l’autorité, c’est la crise de l’autorité autoritariste
    Résumé :

    L’auteur revient sur son dernier livre L’autorité éducative dans la classe, et analyse ainsi la dite « crise de l’autorité » au sein de la classe pour aboutir sur la formation des enseignants.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROBBES Bruno
    Publication : Le Mensuel - La classe
    Editeur : Le Café pédagogique
    Année de publication : mars, 2010
    N° Pub : 111
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger : Robbes_CafePeda_111.pdf
    Url site : http://www.lecafepedagogique.net
     
  • Quelle autorité pour quelle éducation ?

    MEIRIEU Philippe in Rencontres internationales de Genève septembre, 2005

    Titre : Quelle autorité pour quelle éducation ?
    Résumé :

    L’auteur défend qu’il n’existe pas de crise d’autorité mais des formes d’autorité-emprise ; dans ces conditions le rôle du pédagogue est d’aider les jeunes à retrouver le goût de contester l’autorité assujettissante. L’article explore ainsi les rôles d’une autorité éducative, qui doit permettre de s’insérer dans une pédagogie de projet pour trouver sa place et apprendre à élaborer le « bien commun ».

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : MEIRIEU Philippe
    Publication : Rencontres internationales de Genève
    Année de publication : septembre, 2005
    Pagination : 10 p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger : Meirieu_autorite_2005.pdf
    Url site : http://www.meirieu.fr
     
  • Autorité, mais que fait la maîtresse ?

    Collectif in Fenêtres sur cours - N° Pub 302 septembre, 2007

    Titre : Autorité, mais que fait la maîtresse ?
    Résumé :

    Dossier. Quelle autorité à l’école ? Ce dossier permet de faire un point sur la notion : entre éclairages théoriques (G. Guillot), formation des enseignants (B. Robbes) et exemples de pratiques collectives et individuelles.

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Collectif
    Publication : Fenêtres sur cours
    Editeur : SNUipp-FSU
    Année de publication : septembre, 2007
    N° Pub : 302
    Pagination : pp. 12-17
     
    Mots-clés : École , Professionnel , Autorité
     
    Télécharger : Autorite_FenetresSurCours302.pdf
    Url site : http://www.snuipp.fr
     
  • Le bonheur, ce grand tabou de l’école française

    Arnaud Gonzague mars, 2014

    Titre : Le bonheur, ce grand tabou de l’école française
    Résumé :

    "Le plaisir est-il un appui ou un obstacle à l’apprentissage ?" Si l’on posait cette question aux Français, beaucoup répondrait sans doute "un appui". Et pourtant, lorsqu’on se met à parler du plaisir dans le champ scolaire, souvent, les sourcils se froncent. Oui, bon d’accord, mais il ne faudrait pas non plus que les enseignants s’abaissent à "faire plaisir" aux élèves... Ce n’est pas leur travail : ils sont là pour transmettre le savoir, avec conscience et méticulosité, pas pour jouer aux animateurs de parc d’attraction.
    En général, le spectre du philosophe Alain Finkielkraut surgit peu après, tout caparaçonné de ronflantes notions : "nécessité de l’effort", "exigence", "persévérance"… On se met à évoquer, l’œil humide, ces professeurs du passé qui étaient, comme on le dit chez Gotlib, "sévères mais justes". La discussion s’achève sur l’assertion que la notion de plaisir à l’école est un "truc pour bobos", voire une démagogie dangereuse : comment expliquer autrement la montée de l’irrespect et de la violence dans certains établissements ?

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : Arnaud Gonzague
    Auteur(s) de la ressource : Arnaud Gonzague
    Editeur : Le Nouvel Observateur
    Année de publication : mars, 2014
     
    Mots-clés : École , Parent , Réussite éducative , Socio-culturel
     
    Télécharger : plaisir_d_apprendre.pdf
    Url site : http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20140321.OBS0797/le-bonheur-ce-grand-tabou-de-l-ecole-francaise.html
     
  • Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage

    François Jarraud octobre, 2014

    Titre : Du labo à l’école : Sciences cognitives et apprentissage
    Résumé :

    Les sciences cognitives vont-elles changer l’école ? Peuvent-elles permettre de définir des méthodes d’apprentissages scientifiques pour faire mieux apprendre les enfants ? Chargée de mission à La main à la pâte et membre associée à l’Institut Nicod, Elena Pasquinelli est particulièrement bien armée pour répondre à ces questions. Elle le fait dans un gros livre qui se dévore au cours d’un récit enlevé, bourré d’anecdotes mais aussi de réponses aux questions que les enseignants se posent.
    lire la suite sur le café pédagogique :
    http://www.cafepedagogique.net/lexp...

    PDF - 194.8 ko

    Type de document : Article
    Thématique : Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : François Jarraud
    Editeur : Le café pédagogique
    Année de publication : octobre, 2014
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie , Professionnel
     
    Télécharger : cognitive.pdf
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/10/07102014Article635482657139878275.aspx
     
  • L’ éducation horizontale

    DE SINGLY François in Vacarme - N° Pub 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd'hui mars, 2008

    Titre : L’ éducation horizontale
    Résumé :

    Un entretien durant lequel F. De Singly défend l’idée d’une démocratisation de l’institution famille, créant ainsi un nouveau terrain d’ expérimentation dans la relation parent/enfant.

    Type de document : Article
    Thématique : Parentalité , Pédagogie
    Auteur(s) de l'ouvrage : DE SINGLY François
    Auteur(s) de la ressource : Entretien réalisé par GRELET Stany, PATOUILLARD Victoire, ZILBERFARB Sacha
    Publication : Vacarme
    Année de publication : mars, 2008
    N° Pub : 43 Chantier 1968/2008 : être anti-autoritaire aujourd’hui
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Institution , Pédagogie , Famille , Parent , Autorité
     
    Télécharger : Singly_Vacarme43.pdf
    Url site : http://www.vacarme.org
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».