> Résultats de la recherche

61 résultats:
tous types de contenus ET Accompagnement à la scolarité ET tous mots-clés

  • Évaluation des actions Clas

    Fasild, Ddass juin, 2006

    Titre : Évaluation des actions Clas
    Résumé :

    Évaluation qualitative dont l’ objectif est double : d’une part servir de repère aux acteurs de cette action et d’autre part effectuer un retour sur celle-ci.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fasild, Ddass
    Année de publication : juin, 2006
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie , Famille
     
    Télécharger :
     
  • L’ accompagnement scolaire vu par les parents

    CSA, LA CROIX, UNAPEL septembre, 2005

    Titre : L’ accompagnement scolaire vu par les parents
    Résumé :

    Huit questions sont posées à un échantillon représentatif de parents d’ élèves sur le sujet des devoirs à la maison, sur l’ aide parentale apportée aux enfants pour le travail scolaire, sur les cours particuliers payants, sur le rôle de l’ École en termes de soutien scolaire et d’ aide aux devoirs. Les réponses sont détaillées selon plusieurs variables (profession et niveau de diplôme des parents, niveau scolaire des enfants, établissement en ZEP ou non...).

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CSA, LA CROIX, UNAPEL
    Editeur : CSA
    Année de publication : septembre, 2005
    Pagination : 21 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Parent , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.csa-fr.com
     
  • Les aides aux devoirs en dehors de la classe

    ROSENWALD Fabienne in Note d'information - N° Pub 06.04 février, 2006

    Titre : Les aides aux devoirs en dehors de la classe
    Résumé :

    Résultats tirés d’une enquête menée par l’ Insee : analyse des différents types d’ aides aux devoirs (cours de soutien gratuits ou payants, aides familiales) selon le niveau d’enseignement (élémentaire et secondaire) et selon le milieu socio-culturel de l’enfant.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : ROSENWALD Fabienne
    Publication : Note d'information
    Editeur : Direction de l' Évaluation et de la Prospective - Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
    Année de publication : février, 2006
    N° Pub : 06.04
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : École , Famille , Parent , Socio-culturel
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.education.gouv.fr/
     
  • Contrat local d’accompagnement à la scolarité : fiche technique

    Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE. 2007

    Titre : Contrat local d’accompagnement à la scolarité : fiche technique
    Résumé :

    Cette fiche donne les lignes de directions sur les objectifs, les bénéficiaires des actions, les intervenants et les financements.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection Académique de la Moselle, DDASS de la Moselle, CAF de la Moselle, DDJS, ACSE.
    Année de publication : 2007
    Pagination : 4 p.
     
    Mots-clés : Élève , Famille , Parent , Enfant , Quartier
     
    Télécharger :
    Url site : http://www3.ac-nancy-metz.fr
     
  • Esperlu&tte – des histoires en formation d’animateurs

    Groupe Hortense septembre, 2007

    Titre : Esperlu&tte – des histoires en formation d’animateurs
    Résumé :

    La lecture comme support pédagogique lors des formations d’animateurs : il s’agit, dans une première phase, d’amener les stagiaires à s’approprier l’outil d’ animation que peut être le livre, en s’appuyant sur une cinquantaine de livres sélectionnés. Dans une deuxième phase, ces livres sont utilisés comme support des contenus de stage (connaissance de l’ enfant, gestion des groupes, réflexion sur le métier d’ animateur...).

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Groupe Hortense
    Auteur(s) de la ressource : DRUON Laurence (Direction départementale de la jeunesse et des sports de l' Isère), VUILLERMOZ Annie (Bibliothèques municipales de Grenoble), RIVOIRE Nadège (Les CEMEA Rhône-Alpes), SOUSBIE Albert (La Jeunesse au Plein Air), ZULIAN Valérie (La Maison des Écrits d’ Échirolles)
    Editeur : Direction départementale de la Jeunesse et des Sports de Grenoble
    Année de publication : septembre, 2007
    Pagination : 36 p.
     
    Mots-clés : Loisir , Pédagogie , Périscolaire , Enfant
     
    Url site : http://www.uneuro.org/projet_education.html
     
  • L’ équipée-livres. Animations lecture/écriture

    Directions départementales de la Jeunesse et des Sports de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire juin, 2005

    Titre : L’ équipée-livres. Animations lecture/écriture
    Résumé :

    L’ équipée-livres est un outil permettant aux animateurs et directeurs de structures de loisirs de construire des activités ou projets de lecture et d’écriture. En plus des nombreuses fiches présentant des animations, il contient également des repères pédagogiques et des ressources (partenaires, bibliographie et sites Internet).

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Directions départementales de la Jeunesse et des Sports de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire
    Auteur(s) de la ressource : Salima Aberkane (Association Médiacom, Le Teil), Dominique Halnaut (DDJS Ardèche), Isabelle Pérollier (La Plume d' Uruk, Annonay), Isabelle de la Potterie (DDJS Loire), Elsa Sanon (DDJS Drôme), Vannina Schembri-Paganini (DDJS Drôme), Anne Velay (Familles rurales, Loire)
    Editeur : Directions départementales de la Jeunesse et des Sports de l'Ardèche, de la Drôme et de la Loire
    Année de publication : juin, 2005
    Pagination : 226 p.
     
    Mots-clés : Loisir , Pédagogie , Périscolaire , Enfant
     
    Url site : http://www.equipee-livres.org/
     
  • 40 jeux à faire soi-même, faciles et créatifs.

    CHARPIOT Stéphanie, PIED Savine, ZELVEDER Catherine 2004

    Titre : 40 jeux à faire soi-même, faciles et créatifs.
    Résumé :

    Création de jeux de hasard (roue du hasard, jeu de l’oie...), de jeux de logiques (jeu de dames en feutrine, dominos tactiles...), de jeux d’adresse (le croquet, à l’attaque du château), et de jeux de rapidité (course d’animaux sur roulettes, course en sac).

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CHARPIOT Stéphanie, PIED Savine, ZELVEDER Catherine
    Editeur : Père Castor Editions Flammarion
    Année de publication : 2004
    Pagination : 125 p.
     
    Mots-clés : Loisir , Périscolaire , Enfant
     
     
  • Accompagnement à la scolarité : guide pratique fiches familiales

    Délégation Interministérielle à la Famille 2006

    Titre : Accompagnement à la scolarité : guide pratique fiches familiales
    Résumé :

    Ces fiches proposent des repères pour cultiver des conditions favorables à la scolarité des enfants ; elles donnent des pistes d’actions (favoriser l’échange, recherche d’information) et s’adressent à tous ceux de près ou de loin qui s’intéresse à l’accompagnement à la scolarité.
    Elles se veulent d’abord un outil pédagogique pour les intervenants auprès des familles, dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité. Elles peuvent être aussi un outil utilisé par les familles directement.

    Type de document : Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Délégation Interministérielle à la Famille
    Année de publication : 2006
    Pagination : 44 p.
     
    Mots-clés : Pédagogie , Réussite scolaire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.solidarite.gouv.fr
     
  • Accompagner la scolarité des enfants

    CASTELLANI Gérard 2000

    Titre : Accompagner la scolarité des enfants
    Résumé :

    Apprend t-on à l’École, pour l’École, grâce à l’École ? Comment apprend t-on ? L’auteur s’appuie sur la description des cinq phases successives du processus d’apprentissage pour montrer comment l’accompagnement scolaire des enfants peut contribuer à redonner du sens à ce qui se fait à l’ École.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Editeur : Actes Sud Junior Education
    Année de publication : 2000
    Pagination : 140 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Périscolaire , Réussite scolaire
     
     
  • L’accompagnement scolaire : Sociologie d’une marge de l’ école

    GLASMAN Dominique février, 2001

    Titre : L’accompagnement scolaire : Sociologie d’une marge de l’ école
    Résumé :

    Ce livre parcourt l’histoire de l’accompagnement scolaire, s’interroge sur ses évolutions possibles. Il parle aussi des perspectives de professionnalisation des accompagnateurs, des représentations des parents et examine les enjeux sur le versant des apprentissages scolaires et enfin dresse un bilan et les questions que cet accompagnement pose aux politiques éducatives.

    Type de document : Ouvrage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Editeur : PUF
    Année de publication : février, 2001
    Pagination : 317 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Élève , Famille , Parent
     
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».