> Résultats de la recherche

61 résultats:
tous types de contenus ET Accompagnement à la scolarité ET tous mots-clés

1 2 3 4 5 6 7 >

  • Dossier – L’accompagnement à la scolarité

    Groupe National Politiques Éducatives Locales in Vers l'éducation nouvelle - N° Pub 511 septembre, 2003

    Titre : Dossier – L’accompagnement à la scolarité
    Résumé :

    Il s’agit dans ce dossier de ré-interroger l’ accompagnement à la scolarité sous l’angle de l’ institutionnalisation des dispositifs et sous l’angle de son rapprochement avec l’ école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Groupe National Politiques Éducatives Locales
    Auteur(s) de la ressource : DROMAIN Marc, OUAROUAR Mohamed, CASTELLANI Gérard, BENISSAN Christine
    Publication : Vers l'éducation nouvelle
    Editeur : Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : 511
    Pagination : pp. 9-22
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Devoirs
     
    Url site : http://www.cemea.asso.fr/
     
  • De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique

    BIER Bernard décembre, 2007

    Titre : De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique
    Résumé :

    L’article rend compte des transformations de l’ accompagnement à la scolarité liées à l’ évolution des approches éducatives. Bernard Bier reprend ces différentes formes à travers plusieurs dimensions, notamment historique et politique.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BIER Bernard
    Editeur : INJEP
    Année de publication : décembre, 2007
    Pagination : 9p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Égalité , Famille , Jeunesse
     
    Télécharger : Bier_accompagnement_scolarite_2007.pdf
    Url site : http://recherche.injep.fr/
     
  • Entretien avec Céline Piquée, auteur d’une thèse soutenue à l’Université de Dijon en 2001 : « Gérer les inégalités de réussite à l’école primaire : public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique des dispositifs d’accompagnement scolaire »

    Centre Alain Savary – Institut Français de l'Education janvier, 2003

    Titre : Entretien avec Céline Piquée, auteur d’une thèse soutenue à l’Université de Dijon en 2001 : « Gérer les inégalités de réussite à l’école primaire : public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique des dispositifs d’accompagnement scolaire »
    Résumé :

    Céline Piquée explicite le sujet de sa thèse : tester l’ efficacité pédagogique des dispositifs d’accompagnement scolaire soit l’effet de l’ accompagnement scolaire sur la réussite scolaire des élèves. Elle en résume les principaux résultats, tout en précisant leurs limites : utilisation et interprétation de ceux-ci.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Centre Alain Savary – Institut Français de l'Education
    Editeur : Centre Alain Savary – Institut Français de l'Education
    Année de publication : janvier, 2003
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Inégalité , Réussite scolaire
     
    Télécharger : centre_Alain_Savary_2003.pdf
    Url site : http://cas.inrp.fr
     
  • Dossier : accompagner l’enfant dans sa scolarité

    Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) in La revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007

    Titre : Dossier : accompagner l’enfant dans sa scolarité
    Résumé :

    Ce dossier est construit autour de deux idées principales : l’accompagnement à la scolarité d’abord comme une ouverture sur le monde extérieur et non pas réduit à l’ aide aux devoirs. L’ accompagnement scolaire offre également aux parents un cadre légitime d’ intervention et d’ action collectives afin de mieux appréhender les relations avec l’ école.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE)
    Auteur(s) de la ressource : PEYRI Marianne, QUATERNION Bruno, CEDRE Doriane
    Publication : La revue des parents
    Editeur : Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE)
    Année de publication : octobre, 2007
    N° Pub : 354
    Pagination : pp.21-29
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Inégalité , Réussite scolaire , Parent , Socio-culturel
     
     
  • De l’accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale

    LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie in Ecarts d'identité - N° Pub n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l'école 2007

    Titre : De l’accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale
    Résumé :

    A l’origine destinés aux enfants, les dispositifs relatifs à l’ accompagnement à la scolarité désignent progressivement les parents comme bénéficiaires de ces actions. Les auteures proposent des points de vigilance quant aux biais possibles de cette évolution, et leurs conséquences sur la pertinence des tiers-lieux éducatifs.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie
    Publication : Ecarts d'identité
    Editeur : Adate Editions
    Année de publication : 2007
    N° Pub : n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l’école
    Pagination : pp. 56-57
     
    Mots-clés : Accompagnement , Étranger , Parent , Enfant
     
    Télécharger : Laforets_Loustaud_Ec-artsdIdentite_2005.pdf
     
  • Que fais-tu après l’école ?

    FREMONT Michèle, HERMANT Philippe, MUCCHIELLI Jacque in Fenêtres sur cours - N° Pub 268 mars, 2006

    Titre : Que fais-tu après l’école ?
    Résumé :

    L’ accompagnement à la scolarité est abordé dans quatre articles différents à travers : les effets des loisirs sur la scolarité, un historique bref des mesures prises par l’ État pour organiser le temps périscolaire, l’ expérience d’un dispositif associatif d’accompagnement à la scolarité. Le dernier article rapporte une interview de D. Glasman, dont les questions portent sur ce qu’est l’accompagnement scolaire, son fonctionnement, son public et ses effets.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : FREMONT Michèle, HERMANT Philippe, MUCCHIELLI Jacque
    Publication : Fenêtres sur cours
    Editeur : SNUipp
    Année de publication : mars, 2006
    N° Pub : 268
    Pagination : p. 14-19
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , Loisir , Périscolaire , Politique , Réussite scolaire
     
    Télécharger : fenetresurcours_2006_no268.pdf
    Url site : http://www.snuipp.fr/-Publications-
     
  • Jacques Bernardin (GFEN) tire les conclusions du colloque sur l’accompagnement

    BERNARDIN Jacques mai, 2008

    Titre : Jacques Bernardin (GFEN) tire les conclusions du colloque sur l’accompagnement
    Résumé :

    Après avoir clarifié les différentes notions liées à l’ accompagnement à la scolarité, Jacques Bernardin revient sur les points fort du colloque et sur les malentendus de l’ école face à cette action.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BERNARDIN Jacques
    Année de publication : mai, 2008
    Pagination : 1p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École
     
    Télécharger : OZPBernardin.html
    Url site : http://www.association-ozp.net/
     
  • Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service

    CAVET Agnès in La lettre d'information - N° Pub 23 décembre, 2006

    Titre : Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service
    Résumé :

    Le soutien scolaire payant s’est fortement développé. Concurrençant le système scolaire, participant d’une stratégie d’ excellence, le soutien scolaire payant pose la question des inégalités socio-économiques et culturelles. Des devoirs à la maison au soutien scolaire en ligne (TIC), le soutien scolaire est interrogé à partir de cinq documents principaux, complétés tout au long de l’article par d’autres références.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CAVET Agnès
    Publication : La lettre d'information
    Editeur : INRP - Veille scientifique et technologique
    Année de publication : décembre, 2006
    N° Pub : 23
    Pagination : 15 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Inégalité , Parent , Devoirs
     
    Télécharger : INRP_lettre_d_information_no23.pdf
    Url site : http://www.inrp.fr
     
  • Interview : Dominique Glasman

    Le Café pédagogique in Les dossiers du café - accompagnement scolaire - N° Pub 87 novembre, 2007

    Titre : Interview : Dominique Glasman
    Résumé :

    A partir de questions posées sur les nouvelles mesures d’ accompagnement scolaire dans les collèges ZEP ou sur les devoirs, D. Glasman répond que l’ accompagnement scolaire réinterroge inévitablement l’ École et notamment sur la manière dont l’ École apprend aux élèves à travailler.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Le Café pédagogique
    Publication : Les dossiers du café - accompagnement scolaire
    Editeur : Le Café pédagogique
    Année de publication : novembre, 2007
    N° Pub : 87
    Pagination : 3 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Devoirs
     
    Télécharger : CafePedagogique_interview_Glasman_2007.pdf
    Url site : http://www.cafepedagogique.net/
     
  • Quel rôle pour les associations ?

    GLASMAN Dominique, COQ Guy in Ecarts d'identité - N° Pub 74 1995

    Titre : Quel rôle pour les associations ?
    Résumé :

    Deux articles du n°74 d’Écarts d’Identité (Pour un accompagnement éducatif ; Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire) qui développent une analyse sur le rôle des associations dans l’accompagnement éducatif et scolaire. Selon les auteurs, si les associations s’autorisent à dépasser le champ scolaire, elles pourront incarner réellement un tiers lieu éducatif complémentaire à celui de la famille et à celui de l’ école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, COQ Guy
    Publication : Ecarts d'identité
    Editeur : Adate Editions
    Année de publication : 1995
    N° Pub : 74
    Pagination : pp.2-11
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Famille
     
    Télécharger : Glasman_Coq_Ecartsd_Identite_1995.pdf
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».