Groupe National Politiques Éducatives Locales in Vers l'éducation nouvelle - N° Pub 511 septembre, 2003
Titre : | Dossier – L’accompagnement à la scolarité |
Résumé : | Il s’agit dans ce dossier de ré-interroger l’ accompagnement à la scolarité sous l’angle de l’ institutionnalisation des dispositifs et sous l’angle de son rapprochement avec l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Groupe National Politiques Éducatives Locales |
Auteur(s) de la ressource : | DROMAIN Marc, OUAROUAR Mohamed, CASTELLANI Gérard, BENISSAN Christine |
Publication : | Vers l'éducation nouvelle |
Editeur : | Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | 511 |
Pagination : | pp. 9-22 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Devoirs |
Url site : | http://www.cemea.asso.fr/ |
BIER Bernard décembre, 2007
Titre : | De l’accompagnement à la scolarité à l’éducation partagée : approche historique et sociologique |
Résumé : | L’article rend compte des transformations de l’ accompagnement à la scolarité liées à l’ évolution des approches éducatives. Bernard Bier reprend ces différentes formes à travers plusieurs dimensions, notamment historique et politique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BIER Bernard |
Editeur : | INJEP |
Année de publication : | décembre, 2007 |
Pagination : | 9p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Égalité , Famille , Jeunesse |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://recherche.injep.fr/ |
Centre Alain Savary – Institut Français de l'Education janvier, 2003
Titre : | Entretien avec Céline Piquée, auteur d’une thèse soutenue à l’Université de Dijon en 2001 : « Gérer les inégalités de réussite à l’école primaire : public, modes de fonctionnement et efficacité pédagogique des dispositifs d’accompagnement scolaire » |
Résumé : | Céline Piquée explicite le sujet de sa thèse : tester l’ efficacité pédagogique des dispositifs d’accompagnement scolaire soit l’effet de l’ accompagnement scolaire sur la réussite scolaire des élèves. Elle en résume les principaux résultats, tout en précisant leurs limites : utilisation et interprétation de ceux-ci. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Centre Alain Savary – Institut Français de l'Education |
Editeur : | Centre Alain Savary – Institut Français de l'Education |
Année de publication : | janvier, 2003 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Inégalité , Réussite scolaire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://cas.inrp.fr |
Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) in La revue des parents - N° Pub 354 octobre, 2007
Titre : | Dossier : accompagner l’enfant dans sa scolarité |
Résumé : | Ce dossier est construit autour de deux idées principales : l’accompagnement à la scolarité d’abord comme une ouverture sur le monde extérieur et non pas réduit à l’ aide aux devoirs. L’ accompagnement scolaire offre également aux parents un cadre légitime d’ intervention et d’ action collectives afin de mieux appréhender les relations avec l’ école. |
Type de document : | Article, Expérience |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) |
Auteur(s) de la ressource : | PEYRI Marianne, QUATERNION Bruno, CEDRE Doriane |
Publication : | La revue des parents |
Editeur : | Fédération des conseils des parents d'élèves (FCPE) |
Année de publication : | octobre, 2007 |
N° Pub : | 354 |
Pagination : | pp.21-29 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Inégalité , Réussite scolaire , Parent , Socio-culturel |
LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie in Ecarts d'identité - N° Pub n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l'école 2007
Titre : | De l’accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale |
Résumé : | A l’origine destinés aux enfants, les dispositifs relatifs à l’ accompagnement à la scolarité désignent progressivement les parents comme bénéficiaires de ces actions. Les auteures proposent des points de vigilance quant aux biais possibles de cette évolution, et leurs conséquences sur la pertinence des tiers-lieux éducatifs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Editions |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l’école |
Pagination : | pp. 56-57 |
Mots-clés : | Accompagnement , Étranger , Parent , Enfant |
Télécharger : |
![]() |
FREMONT Michèle, HERMANT Philippe, MUCCHIELLI Jacque in Fenêtres sur cours - N° Pub 268 mars, 2006
Titre : | Que fais-tu après l’école ? |
Résumé : | L’ accompagnement à la scolarité est abordé dans quatre articles différents à travers : les effets des loisirs sur la scolarité, un historique bref des mesures prises par l’ État pour organiser le temps périscolaire, l’ expérience d’un dispositif associatif d’accompagnement à la scolarité. Le dernier article rapporte une interview de D. Glasman, dont les questions portent sur ce qu’est l’accompagnement scolaire, son fonctionnement, son public et ses effets. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FREMONT Michèle, HERMANT Philippe, MUCCHIELLI Jacque |
Publication : | Fenêtres sur cours |
Editeur : | SNUipp |
Année de publication : | mars, 2006 |
N° Pub : | 268 |
Pagination : | p. 14-19 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , Loisir , Périscolaire , Politique , Réussite scolaire |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.snuipp.fr/-Publications- |
BERNARDIN Jacques mai, 2008
Titre : | Jacques Bernardin (GFEN) tire les conclusions du colloque sur l’accompagnement |
Résumé : | Après avoir clarifié les différentes notions liées à l’ accompagnement à la scolarité, Jacques Bernardin revient sur les points fort du colloque et sur les malentendus de l’ école face à cette action. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BERNARDIN Jacques |
Année de publication : | mai, 2008 |
Pagination : | 1p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.association-ozp.net/ |
CAVET Agnès in La lettre d'information - N° Pub 23 décembre, 2006
Titre : | Le soutien scolaire entre éducation populaire et industrie de service |
Résumé : | Le soutien scolaire payant s’est fortement développé. Concurrençant le système scolaire, participant d’une stratégie d’ excellence, le soutien scolaire payant pose la question des inégalités socio-économiques et culturelles. Des devoirs à la maison au soutien scolaire en ligne (TIC), le soutien scolaire est interrogé à partir de cinq documents principaux, complétés tout au long de l’article par d’autres références. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CAVET Agnès |
Publication : | La lettre d'information |
Editeur : | INRP - Veille scientifique et technologique |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 23 |
Pagination : | 15 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Inégalité , Parent , Devoirs |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.inrp.fr |
Le Café pédagogique in Les dossiers du café - accompagnement scolaire - N° Pub 87 novembre, 2007
Titre : | Interview : Dominique Glasman |
Résumé : | A partir de questions posées sur les nouvelles mesures d’ accompagnement scolaire dans les collèges ZEP ou sur les devoirs, D. Glasman répond que l’ accompagnement scolaire réinterroge inévitablement l’ École et notamment sur la manière dont l’ École apprend aux élèves à travailler. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Le Café pédagogique |
Publication : | Les dossiers du café - accompagnement scolaire |
Editeur : | Le Café pédagogique |
Année de publication : | novembre, 2007 |
N° Pub : | 87 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Devoirs |
Télécharger : |
![]() |
Url site : | http://www.cafepedagogique.net/ |
GLASMAN Dominique, COQ Guy in Ecarts d'identité - N° Pub 74 1995
Titre : | Quel rôle pour les associations ? |
Résumé : | Deux articles du n°74 d’Écarts d’Identité (Pour un accompagnement éducatif ; Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire) qui développent une analyse sur le rôle des associations dans l’accompagnement éducatif et scolaire. Selon les auteurs, si les associations s’autorisent à dépasser le champ scolaire, elles pourront incarner réellement un tiers lieu éducatif complémentaire à celui de la famille et à celui de l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, COQ Guy |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Editions |
Année de publication : | 1995 |
N° Pub : | 74 |
Pagination : | pp.2-11 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Famille |
Télécharger : |
![]() |
Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie
Bertrand Schwartz