> Résultats de la recherche

407 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET tous mots-clés

... | |...

  • L’ethnicisation dans le monde scolaire

    LONGHI Gilbert in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009

    Titre : L’ethnicisation dans le monde scolaire
    Résumé :

    Point sur la notion d’ethnicisation au sein de l’école : si elle est rampante, ses sources et effets se trouvent au sein de la société, des élites politiques, des élèves, et de l’institution scolaire elle-même.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : LONGHI Gilbert
    Publication : Le Mensuel Café - La Classe
    Année de publication : janvier, 2009
    N° Pub : 99
    Pagination : 4p.
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , École , Élève , Ethnicité , Immigration , Institution , Minorité , Orientation , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cafepedagogique.net
     
  • Vivre ensemble... un vaste chantier

    HAUWELLE Francine in Le Furet - N° Pub 63 1,2,3, on joue !!!! décembre, 2010

    Titre : Vivre ensemble... un vaste chantier
    Résumé :

    L’Editorial du Furet de la fin d’année 2010 s’attarde sur la notion de vivre ensemble. Un équilibre bien difficile à construire et parfois fragilisé par les choix de chacun. L’auteure illustre ces propos en exposant le cas d’une structure d’accueil des enfants innovante ouverte nuit et jour, condamnée par la HALDE pour discriminations. Un exemple qui donne à réfléchir.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations , Petite Enfance
    Auteur(s) de l'ouvrage : HAUWELLE Francine
    Publication : Le Furet
    Editeur : Le Furet
    Année de publication : décembre, 2010
    N° Pub : 63 1,2,3, on joue !!!!
    Pagination : p.1
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , Petite enfance
     
     
  • Ecole et racisme : les représentations de la différence chez les enfants

    BOUCHER Manuel in Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe 2008

    Titre : Ecole et racisme : les représentations de la différence chez les enfants
    Résumé :

    Cet article fait suite à une recherche menée auprès d’enfants de 10 à 12 ans afin de comprendre le sens qu’ils donnent à la différence. L’auteur donne d’abord un aperçu de l’évolution du concept de racisme, de la différence physique à un racisme comme pratique sociale, avant de sonder les enfants sur ces questions. Il en vient en conclusion, à préconiser l’éducation à la tolérance et l’approche interculturelle.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUCHER Manuel
    Auteur(s) de la ressource : JOVELIN Emmanuel
    Publication : Le travail social face aux discriminations. Intervention sociale, ethnicité et lutte contre le racisme en Europe
    Editeur : Aux lieux d'être
    Année de publication : 2008
    Pagination : pp. 131- 173
     
    Mots-clés : Différence , Racisme , Représentation , Enfant , Interculturalité
     
     
  • « Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées » : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s

    Lydie Chaintreuil , Dominique Epiphane in Bref du Céreq - N° Pub 83 octobre, 2013

    Titre : « Les hommes sont plus fonceurs mais les femmes mieux organisées » : quand les recruteur-e-s parlent du sexe des candidat-e-s
    Résumé :

    Les discriminations à l’embauche sont punies par la loi. Pourtant, lors d’un recrutement, le critère du sexe est rarement neutre. Le supposé manque de disponibilité des femmes n’est pas seul en cause. Tout un ensemble de traits de personnalité encore assignés « naturellement » aux hommes et aux femmes peut venir biaiser la sélection. Les propos de recruteurs, des deux sexes, montrent que les stéréotypes ont la vie dure...

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Lydie Chaintreuil , Dominique Epiphane
    Publication : Bref du Céreq
    Editeur : Céreq
    Année de publication : octobre, 2013
    N° Pub : 83
     
    Mots-clés : Différence , Discrimination , Égalité , Genre , Représentation , Stéréotype
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cereq.fr/
     
  • Savoirs Pédagogie. À prendre ou à redoubler

    BAUMARD Maryline in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 367 Quelles langues pour demain mars, 2008

    Titre : Savoirs Pédagogie. À prendre ou à redoubler
    Résumé :

    Présentation de l’option réussite qui permet à des élèves en difficulté d’éviter un redoublement jugé injuste et inefficace.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : BAUMARD Maryline
    Publication : Le Monde de l’Éducation
    Année de publication : mars, 2008
    N° Pub : 367 Quelles langues pour demain
    Pagination : 68-69
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , Dispositif , École , Lutte contre les discriminations , Pédagogie , Réussite scolaire
     
     
  • Quand le mammouth fait dans la dentelle

    FLOC’H Benoît in Le Monde de l’Éducation - N° Pub 362 Soutien scolaire 2007

    Titre : Quand le mammouth fait dans la dentelle
    Résumé :

    Des initiatives mises en place par des enseignants afin de concilier éducation de masse et éducation personnalisée.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : FLOC’H Benoît
    Publication : Le Monde de l’Éducation
    Editeur : Le Monde de l'Education
    Année de publication : 2007
    N° Pub : 362 Soutien scolaire
    Pagination : pp.38-41
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , École , Égalité des chances , Pédagogie , Professionnel
     
     
  • « Je réclame des statistiques par genre dans les établissements scolaires »

    AUDUC Jean-Louis in La Lettre des Professionnels de l'Education décembre, 2009

    Titre : « Je réclame des statistiques par genre dans les établissements scolaires »
    Résumé :

    Retour sur son ouvrage : Sauvons les garçons ! qui interroge les différences entre filles et garçons au-delà de la sphère éducative et avance des perspectives pour remédier aux inégalités entre filles et garçons dans la sphère scolaire.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : AUDUC Jean-Louis
    Publication : La Lettre des Professionnels de l'Education
    Année de publication : décembre, 2009
     
    Mots-clés : Discrimination , Echec scolaire , École , Genre , Inégalité , Institution , Lutte contre les discriminations , Orientation , Représentation
     
    Télécharger :
    Url site : http://education.weka.fr
     
  • Garçons, filles... L’effet scandinave

    BUGUET Lydie in Fenêtres sur. cours - N° Pub 324 février, 2009

    Titre : Garçons, filles... L’effet scandinave
    Résumé :

    Retour sur la question des discriminations entre hommes et femmes dans les pays scandinaves et en France : présence des mêmes schémas éducatifs mais des initiatives scandinaves intéressantes.

    Type de document : Article, Expérience
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : BUGUET Lydie
    Publication : Fenêtres sur. cours
    Editeur : Fédération syndicale unitaire
    Année de publication : février, 2009
    N° Pub : 324
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Genre , Institution , Lutte contre les discriminations , Politique , Représentation
     
     
  • Parcours et aspirations scolaires des enfants d’immigrés

    CAILLE Jean-Pierre in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008

    Titre : Parcours et aspirations scolaires des enfants d’immigrés
    Résumé :

    Les enfants d’origine immigrée ressentent davantage d’injustice et de discrimination car les aspirations scolaires sont plus ambitieuses et les ressources moindres.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CAILLE Jean-Pierre
    Publication : VEI Diversité
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 2008
    N° Pub : 154
    Pagination : 87-93
     
    Mots-clés : Discrimination , Echec scolaire , École , Immigration , Orientation , Pauvreté , Professionnel
     
     
  • Perception du système éducatif et projets d’avenir des enfants d’immigrés

    CAILLE Jean-Paul in Éducation & formations - N° Pub 74 avril, 2007

    Titre : Perception du système éducatif et projets d’avenir des enfants d’immigrés
    Résumé :

    Enquête portant sur les représentations des enfants d’immigrés sur leurs passé scolaire et avenir professionnel : de grosses attentes, des critiques vis-à-vis du système scolaire et des choix d’orientation marqués. Graphiques

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CAILLE Jean-Paul
    Publication : Éducation & formations
    Année de publication : avril, 2007
    N° Pub : 74
     
    Mots-clés : Discrimination , Immigration , Institution , Orientation , Représentation , Réussite scolaire
     
    Url site : http://www.education.gouv.fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».