HAMILTON KRIEGER Linda avril, 2008
Titre : | Un problème de catégories : Stéréotypes et lutte contre les discriminations |
Résumé : | Analyse très complète et facilement accessible portant sur les représentations, lesstéréotypes et la catégorisation sociale qui sous-tendent les discriminations. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | HAMILTON KRIEGER Linda |
Editeur : | IEP Paris French-American Foundation |
Année de publication : | avril, 2008 |
Pagination : | pp.1-20 |
Mots-clés : | Catégorisation , Lutte contre les discriminations , Représentation , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.halde.fr |
LORCERIE Françoise in Le Mensuel Café - La Classe - N° Pub 99 janvier, 2009
Titre : | Dans l’école, les classements ethniques sont en usage |
Résumé : | Interview de F. Lorcerie qui donne un éclairage sur la discrimination ethnique au sein de l’école française. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | Le Mensuel Café - La Classe |
Année de publication : | janvier, 2009 |
N° Pub : | 99 |
Pagination : | 4p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Inégalité , Lutte contre les discriminations , Minorité , Pédagogie , Ségrégation , Stéréotype , Territoire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cafepedagogique.net |
LORCERIE Françoise in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Discriminations et parcours scolaires des élève issus de l’immigration : Ce que nous savons, ce que nous supposons |
Résumé : | Selon l’auteur la discrimination ethnique comme une des manifestations du « penser ethnique » n’est pas considérée dans l’institution scolaire. Ses biais affecteraient pourtant le fonctionnement des établissements (institution, professionnels et élèves). |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | pp. 115-120 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Pédagogie , Professionnel |
LORCERIE Françoise in VEI Enjeux - N° Pub 121 juin, 2000
Titre : | La lutte contre les discriminations ou l’intégration requalifiée |
Résumé : | Analyse de la requalification du problème de l’intégration en termes de discrimination, notamment ethnique, au regard des études, politiques et institutions. Focus sur l’institution scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LORCERIE Françoise |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 |
Pagination : | pp.69-81 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Égalité , Ethnicité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sceren.fr |
Observatoire du communautarisme 2007
Titre : | Les Trois Petits Cochons censurés en Angleterre ! |
Résumé : | Retour sur l’initiative d’une école anglaise qui a préféré remplacer les Trois Petits Cochons par trois petits chiens afin de ne pas offenser la communauté musulmane. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire du communautarisme |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 1 p. |
Mots-clés : | Catégorisation , Communautarisme , École , Institution , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.communautarisme.net |
PAYET Jean-Paul in VEI- Enjeux - N° Pub hors série 6 décembre, 2002
Titre : | L’ethnicité, c’est les autres. Formes et enjeux de la relation de l’école aux milieux disqualifiés |
Résumé : | Analyse de la posture des équipes pédagogiques face aux élèves socialement disqualifiés et de la lutte contre la violence à l’école : entre catégorisation ethnicisée des publics et vivre-ensemble « à la française ». |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI- Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2002 |
N° Pub : | hors série 6 |
Pagination : | pp.55-64 |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Diversité , École , Égalité , Ethnicité , Pédagogie , Professionnel , Représentation , Stéréotype , Violence |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cndp.fr |
STREIFF-FENART Jocelyne, STEINER Dirk D. in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006
Titre : | Editorial, Cahiers de l’Urmis, 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Résumé : | Cet éditorial des cahiers 10-11 de l’Urmis traite du processus de catégorisation, au centre de la question des discriminations, et qui pose la question de la frontière « nous »/ « eux ». L’article s’attarde par ailleurs sur la discrimination au regard du modèle d’intégration républicain. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | STREIFF-FENART Jocelyne, STEINER Dirk D. |
Publication : | Cahiers de l’Urmis |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Mots-clés : | Catégorisation , Discrimination , Immigration , Intégration , Minorité , Stéréotype |
Url site : | http://www.urmis.revue.org |
ZEGAÏ Mona in Le Furet - N° Pub 63 1,2,3, on joue !!!! décembre, 2010
Titre : | Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu...social |
Résumé : | Une analyse des messages transmis par les jouets en terme de genre : ceux-ci auraient une forte valeur d’incitation à suivre certains modèles sociaux. Loin du "miracle biologique", les jouets participeraient ainsi à construire une identité fortement genrée. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | ZEGAÏ Mona |
Publication : | Le Furet |
Editeur : | Le Furet |
Année de publication : | décembre, 2010 |
N° Pub : | 63 1,2,3, on joue !!!! |
Pagination : | pp. 18-19 |
Mots-clés : | Catégorisation , Différence , Genre , Identité , Représentation , Socialisation , Stéréotype , Petite enfance |
BRINBAUM Yaël, KIEFFER Annick in VEI Diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Les scolarités des enfants d’immigrés dans le secondaire : Des aspirations aux orientations |
Résumé : | Comparaison des parcours des enfants d’origines portugaises et maghrébines à ceux des familles françaises d’origine de même milieu. Facteurs de différence : manque de ressources des familles, lieu de scolarisation, offre scolaire et orientation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BRINBAUM Yaël, KIEFFER Annick |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 141-145 |
Mots-clés : | Collège , Discrimination , École , Immigration , Inégalité , Orientation |
CHARLOT Bernard, EMIN Laurence, DE PERETTI Olivier in VEI - N° Pub 118 septembre, 1999
Titre : | Les aides éducateurs : le lien social contre la citoyenneté |
Résumé : | L’éloignement socioculturel croissant entre élèves et enseignants a encouragé la mise en place de la politique des grands-frères pour les aides éducateurs, bien qu’elle aille à l’encontre du principe d’universalité scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CHARLOT Bernard, EMIN Laurence, DE PERETTI Olivier |
Publication : | VEI |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 1999 |
N° Pub : | 118 |
Pagination : | 161-175 |
Mots-clés : | Collège , Différence , École , Ethnicité , Identité , Institution , Politique , Professionnel , Territoire |
Url site : | http://www.cndp.fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein