|...
PAIN Jacques juin, 2010
Titre : | Déscolariser le décrochage ? |
Résumé : | Qu’est ce que le décrochage ? Afin de comprendre ce phénomène l’auteur apporte des éléments de réponse en décryptant la manière dont il est abordé en France et à l’ étranger. Il définit le décrochage scolaire comme étant une nouvelle problématique « mondialisée » depuis la fin des années 1980 et début 1990. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAIN Jacques |
Année de publication : | juin, 2010 |
Pagination : | 9 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , École , Institution , Lycée |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
GLASMAN Dominique in VEI Enjeux - N° Pub 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? septembre, 2000
Titre : | Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle |
Résumé : | Partant d’une question générale, « Qu’ est ce que le décrochage scolaire : Un phénomène nouveau ou une préoccupation nouvelle ? » l’auteur déconstruit le sujet afin d’en permettre une plus grande compréhension. Cet article montre les enjeux du décrochage scolaire ainsi que le rôle et la place des institutions qui sont réinterrogées dans leur fonctionnement. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | septembre, 2000 |
N° Pub : | 122 Le décrochage scolaire : une fatalité ? |
Pagination : | pp. 10-24 |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , Élève , Institution , Lycée , Orientation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www2.cndp.fr |
FOURNIER Martine in Sciences Humaines - N° Pub 144 décembre, 2003
Titre : | Faut-il mettre fin à la mixité scolaire ? |
Résumé : | La question de la mixité scolaire semblait être résolue, et pourtant depuis quelques années le débat est relancé. Quelles en sont les raisons et les liens avec le décrochage scolaire ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FOURNIER Martine |
Publication : | Sciences Humaines |
Année de publication : | décembre, 2003 |
N° Pub : | 144 |
Pagination : | 3 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Mixité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.scienceshumaines.com |
BAUTIER Elisabeth in VEI Diversité - N° Pub 132 Prévenir les ruptures scolaires mars, 2003
Titre : | Décrochage scolaire – Génèse et logique des parcours |
Résumé : | En s’ appuyant sur plusieurs études, l’ auteur met en exergue les processus significatifs du phénomène de décrochage et les interactions qui se jouent. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BAUTIER Elisabeth |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP Chasse-mouches |
Année de publication : | mars, 2003 |
N° Pub : | 132 Prévenir les ruptures scolaires |
Pagination : | pp. 30-45 |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , École , Élève , Prévention , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | www2.cndp.fr |
AUDUC Jean-Louis février, 2007
Titre : | Filles et garçons dans le système éducatif français : une « fracture sexuée » |
Résumé : | État des lieux sur ces inégalités entre filles et garçons à l’école, hypothèses d’explication, et pistes de travail pour une mixité scolaire |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Année de publication : | février, 2007 |
Pagination : | 11 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Genre , Inégalité , Institution , Mixité , Orientation , Pédagogie , Représentation , Réussite scolaire |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.meirieu.com |
LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine in Ville école intégration diversité - N° Pub 154 septembre, 2008
Titre : | Échec scolaire : Quelles solutions entre 16 et 18 ans ? État des lieux |
Résumé : | Cet état des lieux recense les réflexions et observations de plusieurs travaux déjà réalisés sur la question de l’échec scolaire. Il est notamment démontré la difficulté d’aborder toutes les dimensions d’ une question aussi complexe où les enjeux sont multiples. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LARGUEZE Brigitte MATHEY-PIERRE Catherine |
Publication : | Ville école intégration diversité |
Editeur : | CNDP Chasse-mouches |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 154 |
Pagination : | 59p |
Mots-clés : | Discrimination , Dispositif , Echec scolaire , Institution , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | www2.cndp.fr |
2003
Titre : | Les paradoxes de la mixité filles-garçons à l’école - Perspectives internationales |
Résumé : | Résumé du rapport pour le PIREF (Programme Incitatif de Recherche sur l’Education et la Formation). Il met en perspective la controverse toujours actuelle de la mixité scolaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | |
Année de publication : | 2003 |
Mots-clés : | Echec scolaire , École , Égalité , Genre , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
|
MARGUERITE Hélène in Veille scientifique et technoligique - N° Pub 37 septembre, 2008
Titre : | Genre et éducation |
Résumé : | Si la mixité s’est progressivement généralisée à partir des années 60, elle n’est pas pour autant synonyme d’égalité. Aujourd’hui, de plus en plus de recherches s’intéressent aux relations filles/garçons, essayent de comprendre pourquoi et comment ils sont traités différemment au sein de l’institution scolaire. Quel est l’ impact du genre en éducation ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Décrochage scolaire , Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MARGUERITE Hélène |
Publication : | Veille scientifique et technoligique |
Editeur : | INRP |
Année de publication : | septembre, 2008 |
N° Pub : | 37 |
Pagination : | 7 p. |
Mots-clés : | Égalité , Mixité , Réussite scolaire , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.inrp.fr |
CORNAND Renaud in VEI Diversité - N° Pub 155 Où vas-tu à l'école ? Les liens aux lieux décembre, 2008
Titre : | La dimension ethnique de la stigmatisation d’une école et de son territoire |
Résumé : | Résultats d’une enquête portant sur la relation entre familles, structures éducatives et quartiers mis en perspective avec l’usage de la catégorisation ethnique et le rapport au territoire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CORNAND Renaud |
Publication : | VEI Diversité |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 2008 |
N° Pub : | 155 Où vas-tu à l’école ? Les liens aux lieux |
Pagination : | pp. 73-78 |
Mots-clés : | Accompagnement , Catégorisation , Discrimination , Dispositif , Ethnicité , Immigration , Institution , Parentalité , Politique , Professionnel , Représentation , Territoire |
Url site : | http://www.crdp.fr |
JOVELIN Emmanuel in Pensée Plurielle - N° Pub 5 La croissance de l'extrême droite est-elle liée à l'absence de lien ? janvier, 2003
Titre : | Le travail social face à l’extrémisme de professionnels du social - Le racisme au coeur de la pensée du travail social |
Résumé : | L’auteur analyse comment certains travailleurs sociaux, empreints de l’éthique dans l’aide à l’autre peuvent s’inscrire dans des représentations racistes afin de gérer la différence culturelle. La grande difficulté à trouver un équilibre pédagogique dans les actions d’aide repose sur le fait d’appréhender les différences tout en se gardant d’être discriminatoire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | JOVELIN Emmanuel |
Publication : | Pensée Plurielle |
Editeur : | De Boeck Université |
Année de publication : | janvier, 2003 |
N° Pub : | 5 La croissance de l’extrême droite est-elle liée à l’absence de lien ? |
Pagination : | pp.77-88 |
Mots-clés : | Accompagnement , Discrimination , Exclusion , Professionnel , Racisme , Représentation , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cairn.info |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein