> Résultats de la recherche

407 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET tous mots-clés

|...

  • Accompagnement à la scolarité et prévention de l’ illettrisme : pratiques réussies, outils et recommandations pour agir

    THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie in Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace juin, 2007

    Titre : Accompagnement à la scolarité et prévention de l’ illettrisme : pratiques réussies, outils et recommandations pour agir
    Résumé :

    La prévention de l’ illettrisme peut s’inscrire dans l’ accompagnement à la scolarité. Le CLAS (Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité) est une action qui mêle l’ éducatif et le culturel, éléments clés pour renforcer le goût d’ apprendre. Ce dossier présente des expériences réalisées en Alsace et réussies, notamment un atelier théâtre. Des pistes de progression sont ressorties à partir de ces expériences.

    Type de document : Article, Outillage
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : THEODOR Michèle , MARX Christophe, JEKER-WASMER Nathalie
    Publication : Dossier du Forum Permanent des Pratiques en région - Alsace
    Editeur : Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
    Année de publication : juin, 2007
    Pagination : 61p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Pédagogie , Prévention , Représentation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.anlci.gouv.fr
     
  • Qu’est-ce que l’ accompagnement à la scolarité des enfants ?

    CASTELLANI Gérard in La revue de l'AFL, les actes de lecture - N° Pub n°83 septembre, 2003

    Titre : Qu’est-ce que l’ accompagnement à la scolarité des enfants ?
    Résumé :

    Que s’agit-il réellement de faire dans l’ accompagnement à la scolarité ? G. Castellani s’interroge sur les bonnes conditions de la réussite scolaire d’un enfant. L’ accompagnement scolaire peut permettre aux enfants de donner du sens dans ce qu’ils font à l’ école à travers des activités culturelles, ludiques et d’expression, proposées au sein de cette action. Ces activités non scolarocentrées seraient les clés et l’essence de la réussite scolaire pour les enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : CASTELLANI Gérard
    Publication : La revue de l'AFL, les actes de lecture
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : n°83
    Pagination : pp.63-68
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Égalité des chances , Élève , Réussite scolaire
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.lecture.org
     
  • Histoires, structures

    BOUVIER Claudie, CHAUVEAUD Catherine, BONNET Veronique, BOUVIER Geneviève, PIGUILLEM Christine, CHAOUITE Abdelattif, GARREL Arlette, BOUCHAUD Françoise in ADATE - N° Pub n°74 Ecarts d'identité septembre, 1995

    Titre : Histoires, structures
    Résumé :

    Histoire institutionnelle de l’ accompagnement scolaire à travers les circulaires publiées au Bulletin Officiel du Ministère de l’ Éducation Nationale. Histoire plus particulière de l’ évolution des contenus et des formes de l’ aide scolaire en Isère : analyse des changements qui ont mené les différents types d’aides aux devoirs vers l’ accompagnement scolaire, perspectives de cet accompagnement en termes d’ accompagnement éducatif. Présentation de dispositifs : origine, cible, partenariats, contenus, moyens mis en œuvre, les effets constatés.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BOUVIER Claudie, CHAUVEAUD Catherine, BONNET Veronique, BOUVIER Geneviève, PIGUILLEM Christine, CHAOUITE Abdelattif, GARREL Arlette, BOUCHAUD Françoise
    Publication : ADATE
    Editeur : Adate Editions
    Année de publication : septembre, 1995
    N° Pub : n°74 Ecarts d’identité
    Pagination : pp.12-27
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Partenariat
     
    Télécharger :
     
  • As-tu fait tes devoirs ?

    FELIX Christiane in les Cahiers pédagogiques - N° Pub n°468 décembre, 2008

    Titre : As-tu fait tes devoirs ?
    Résumé :

    Cet contribution au dossier des Cahiers Pédagogiques aborde les aspects pédagogiques de l’aide apportée aux élèves dans la réalisation de leurs devoirs. Des pratiques d’ adultes sont mises en regard de la manière dont les enfants et les jeunes peuvent s’en saisir.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : FELIX Christiane
    Publication : les Cahiers pédagogiques
    Année de publication : décembre, 2008
    N° Pub : n°468
    Pagination : pp. 9-58
     
    Mots-clés : Accompagnement , Collège , Pédagogie , Professionnel , Réussite scolaire , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu

    Robert SOLAZZI in Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous? 2007

    Titre : Orientation / Acoompagnement / Territoires : le grand malentendu
    Résumé :

    L’ orientation, puisque paradoxale et complexe, ne doit plus être l’objet d’un marché mais nécessite des activités d’ accompagnement sur les territoires locaux.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité , Réussite éducative , Education et territoires
    Auteur(s) de l'ouvrage : Robert SOLAZZI
    Publication : Territoires et emploi. Quelles dynamiques locales pour le travail et l'emploi de tous?
    Editeur : MRIE
    Année de publication : 2007
    Pagination : 5 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Diversité , Orientation , Politique , Professionnel , Territoire , Action publique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.meirieu.com
     
  • Les dessous des devoirs à la maison

    BAUMARD Maryline in Le Monde octobre, 2009

    Titre : Les dessous des devoirs à la maison
    Résumé :

    Dans cet entretien, P. Rayou revient sur la pratique des devoirs et ces effets incertains sur les élèves en difficultés.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BAUMARD Maryline
    Publication : Le Monde
    Année de publication : octobre, 2009
    Pagination : 2p.
     
    Mots-clés : Difficulté scolaire , École , Élève , Parent , Devoirs
     
    Télécharger :
    Url site : http://webtice.ac-guyane.fr
     
  • Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente...

    DO CEU CUNHA Maria in Ville École Intégration - N° Pub n°114 septembre, 1998

    Titre : Les parents et l’accompagnement scolaire : une si grande attente...
    Résumé :

    L’article évoque la relation des familles à l’égard de l’accompagnement à la scolarité. D’un coté les parents doutent de l’efficacité de l’école et de l’autre coté ils attribuent une valeur de plus en plus grande aux actions d’accompagnement. L’article soulève aussi la problématique des représentations entre ces deux institutions que sont la famille et l’école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : DO CEU CUNHA Maria
    Publication : Ville École Intégration
    Editeur : CNDP
    Année de publication : septembre, 1998
    N° Pub : n°114
    Pagination : pp. 180-200
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://www2.cndp.fr/vei/
     
  • L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ?

    GLASMAN Dominique in Les cahiers du CERFEE - N° Pub 16 2000

    Titre : L’ accompagnement scolaire : un espace de "médiation" ?
    Résumé :

    On met de plus en plus en avant la possibilité d’améliorer le lien famille-école à travers l’accompagnement à la scolarité. De ce ressort, l’auteur repère les contradictions entre les attentes de l’école qui espèrent trouver dans cette action un relais tandis que ce dispositif pourrait favoriser un espace de médiation entre l’école et la famille. L’auteur interroge la notion de médiation et ce qu’il en est réellement au sein de ces multiples dispositifs.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Les cahiers du CERFEE
    Année de publication : 2000
    N° Pub : 16
    Pagination : 11 p.
     
    Mots-clés : Dispositif , École , Institution , Famille , Parent
     
    Télécharger :
    Url site : http://recherche.univ-montp3.fr/cerfee/
     
  • Devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir

    Inspection académique du Nord in Bulletin départemental nord - N° Pub 95 2006

    Titre : Devoirs à la maison, 50 ans de travail au noir
    Résumé :

    Les devoirs sont ici présentés sous différents aspects : historique, législatif, méthodologique et leur intérêt est questionné.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Inspection académique du Nord
    Publication : Bulletin départemental nord
    Année de publication : 2006
    N° Pub : 95
    Pagination : 8p.
     
    Mots-clés : École , Élève , Pédagogie
     
    Télécharger :
    50 ans de devoirs au noir
    Url site : http://netia59a.ac-lille.fr
     
  • L’ accompagnement dans tous ses états

    Education & Devenir in les cahiers d'éducation et devenir - N° Pub n°6 décembre, 2009

    Titre : L’ accompagnement dans tous ses états
    Résumé :

    Les cahiers d’ Éducation et Devenir explorent la notion d’ accompagnement. Ils partent de ces différentes définitions, recueillent le témoignage des divers acteurs de cette action pour enfin évoquer les conditions de sa réussite.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Education & Devenir
    Publication : les cahiers d'éducation et devenir
    Année de publication : décembre, 2009
    N° Pub : n°6
    Pagination : 96p.
     
    Mots-clés : École , Institution , Pédagogie , Réussite scolaire , Parent , Collectif
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.educationetdevenir.fr/
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».