... |
VERBA Daniel 2006
Titre : | Echec scolaire : travailler avec les familles |
Résumé : | L’ échec scolaire est un phénomène de plus en plus présent, notamment en France. L’ auteur montre plus particulièrement les interactions entre l’ institution scolaire et les familles, explique les stratégies et enfin émet des constats au regard d’une enquête qui permet de mieux appréhender les réalités du terrain. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | VERBA Daniel |
Editeur : | Dunod |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 176 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Institution , Représentation , Famille |
RAVON Bertrand 2000
Titre : | L’" échec scolaire ". Histoire d’un problème public |
Résumé : | Cet ouvrage, issu d’une thèse de sociologie, retrace l’ histoire de l’ échec scolaire depuis Jules Ferry jusqu’à la période contemporaine. L’auteur montre l’ émergence d’un problème, devenu politique au début des années 1960 et qui touche l’ensemble de la société. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAVON Bertrand |
Editeur : | In Press |
Année de publication : | 2000 |
Pagination : | 380 p. |
Mots-clés : | Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Exclusion , Institution , Orientation , Politique , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inpress.fr |
CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale 2004
Titre : | La menace du stéréotype |
Résumé : | Analyse des effets des réputations négatives sur le comportement et sur les performances des individus jugés. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe |
Auteur(s) de la ressource : | DESERT Michel |
Publication : | Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale |
Editeur : | Armand Colin |
Année de publication : | 2004 |
Pagination : | pp.119-131 et p.143 |
Mots-clés : | Différence , Inégalité , Stéréotype |
DHUME Fabrice 2007
Titre : | Racisme, antisémitisme et « communautarisme » ? L’école à l’épreuve des faits |
Résumé : | Analyse du processus de discrimination, des préjugés et stéréotypes ainsi que la difficulté de traiter un problème passé généralement sous silence et révélateur d’une non prise en compte institutionnelle. L’ouvrage traite plus directement du racisme, mais l’analyse est utile à la compréhension du processus discriminatoire. Télécharger la fiche lecture réalisée par le Crefe. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | DHUME Fabrice |
Editeur : | L’Harmattan |
Année de publication : | 2007 |
Pagination : | 302 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Institution , Professionnel , Racisme , Représentation |
Télécharger : |
|
CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale 2004
Titre : | La construction sociale et scolaire du stigmate |
Résumé : | Les préjugés et la discrimination chez l’adulte. Analyse en psychologie sociale. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CROIZET Jean-Claude, LEYENS Jacques-Philippe |
Auteur(s) de la ressource : | GUIMOND Serge, DAMBRUN Michael |
Publication : | Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale |
Editeur : | Armand Colin |
Année de publication : | 2004 |
Pagination : | pp.204-211 |
Mots-clés : | Discrimination , Représentation , Stéréotype |
BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub Tome 3 Éducation, école, didactique 2007
Titre : | L’ enseignant de FLE devant un défi : démonter ses stéréotypes vis-à-vis de l’ Autre |
Résumé : | Analyse du stéréotype chez l’enseignant à l’égard de diverses cultures et proposition d’une formation à l’interculturel. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOYER H. (dir) |
Auteur(s) de la ressource : | Nikou Théodora |
Publication : | Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | Tome 3 Éducation, école, didactique |
Pagination : | p. 163-169 |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , Pédagogie , Représentation , Stéréotype , Interculturalité |
CROIZET Jean-Claude, CLAIRE Theresa in Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale - N° Pub Chapitre V
Titre : | Les enseignants contribuent-ils aux inégalités sociales ? |
Résumé : | Les auteurs traitent la question de savoir si les préjugés d’un enseignant peuvent, inconsciemment, affecter la production intellectuelle des élèves. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CROIZET Jean-Claude, CLAIRE Theresa |
Publication : | Mauvaises réputations – Réalités et enjeux de la stigmatisation sociale |
Editeur : | Armand Colin |
N° Pub : | Chapitre V |
Pagination : | 145-158 |
Mots-clés : | École , Inégalité , Professionnel , Stéréotype |
BOYER H. (dir) in Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène - N° Pub tome 3, Education école didactique 2010
Titre : | Enseignement de la culture française et stéréotypes : impacts sur l’acculturation de primo-arrivants en situation d’urgence |
Résumé : | Entre familiarisation des mineurs isolés avec la culture française et l’urgence des situations, l’auteur observe peu de distance critique des professionnels face à des discours stéréotypés, une pression assimilationniste et une dévalorisation de la culture d’origine du mineur. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité , Primo-arrivants |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BOYER H. (dir) |
Auteur(s) de la ressource : | LEMAIRE Eva |
Publication : | Stéréotypage, stéréotypes : fonctionnements ordinaires et mises en scène |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2010 |
N° Pub : | tome 3, Education école didactique |
Pagination : | p. 163-169 |
Mots-clés : | Immigration , Pédagogie , Primo-arrivants , Stéréotype , Interculturalité |
OTT Laurent 2006
Titre : | Travailler avec les familles. Parents-professionnels : un nouveau partage de la relation éducative |
Résumé : | Analyse de la relation entre institutions, professionnels et familles dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | OTT Laurent |
Editeur : | Erès |
Année de publication : | 2006 |
Pagination : | 123p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Institution , Politique , Professionnel , Territoire , Famille , Co-éducation , Enfant , Autorité |
Url site : | Analyse de la relation entre institution, professionnels et famille dans les démarches de soutien à la fonction parentale : importance du statut de la famille et de sa place |
SELLENET Catherine 2005
Titre : | Animer des groupes de parole de parents. Silence... on parle ! |
Résumé : | L’auteure explore ces lieux de rencontre entre parents et professionnels, où l’on parle de parentalité, de comment être parent aujourd’hui. Répondent-ils davantage aux attentes des parents ou bien à celles des professionnels ? Qu’est-ce qui se joue au sein de ces groupes ? Ces groupes de parole sont-ils une nouvelle forme de contrôle social ? La parentalité est un concept en prise directe avec les évolutions de la société et les groupes de parole apparaissent ainsi comme des outils ambivalents. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Parentalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SELLENET Catherine |
Editeur : | L'Harmattan |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 232p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Genre , Identité , Parentalité , Professionnel , Socialisation , Famille , Parent , Co-éducation , Enfant , Socio-culturel , Autorité |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein