... |
Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan in Case doc 2009
Titre : | Faire face à l’autorité |
Résumé : | En suivant l’ enquête d’un père sur la notion d’autorité, le documentaire revient sur l’ histoire, des témoignages quotidiens et des analyses de professionnels. Au final, cela conduit le spectateur à s’interroger sur un projet commun de société, base d’une autorité "saine et constructive" ? |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Cap Canal, Creadev, la Ligue de l'Enseignement, Milan |
Publication : | Case doc |
Année de publication : | 2009 |
Pagination : | 52 min. |
Mots-clés : | École , Institution , Pédagogie , Professionnel , Parent , Enfant , Autorité |
Url site : | http://www.capcanal.com |
FFP–CNPP 2014
Titre : | Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent |
Résumé : | Ce guide de « repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent » a été réalisé par le Collège national de pédopsychiatrie de la Fédération française de psychiatrie (FFP–CNPP) à la demande de la Direction générale de la santé (DGS). Il s’inscrit dans les suites du référentiel d’observation à l’usage des médecins pour un repérage précoce (Souffrances psychiques et troubles du développement chez l’enfant et l’adolescent), publié en 2006, et dans le cadre du programme national d’actions contre le suicide (2011-2014). Ce guide est utilisable sans formation spécialisée préalable. Ce n’est pas un précis de pathologie ni de psychopathologie. Son but n’est pas de conduire à un diagnostic mais de sensibiliser chacun à une attention particulière devant ce qui fait manifestation du mal être dans le cadre scolaire. Il s’agit d’accéder à un essai de compréhension, en évitant le simplisme des causalités ou des réponses univoques. Il s’agit donc de se garder de voir dans toute difficulté ou originalité du vivre, avec ou sans mal-être apparent, une pathologie ou handicap à identifier, normaliser ou compenser. |
Type de document : | Outillage |
Thématique : | Pédagogie |
Auteur(s) de l'ouvrage : | FFP–CNPP |
Auteur(s) de la ressource : | FFP–CNPP |
Editeur : | FFP–CNPP |
Année de publication : | 2014 |
Mots-clés : | Professionnel , Adolescence , Co-éducation , Protection de l’enfance , Collectif |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.sante.gouv.fr/enfant.html |
CASTELLANI Gérard 2000
Titre : | Accompagner la scolarité des enfants |
Résumé : | Apprend t-on à l’École, pour l’École, grâce à l’École ? Comment apprend t-on ? L’auteur s’appuie sur la description des cinq phases successives du processus d’apprentissage pour montrer comment l’accompagnement scolaire des enfants peut contribuer à redonner du sens à ce qui se fait à l’ École. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CASTELLANI Gérard |
Editeur : | Actes Sud Junior Education |
Année de publication : | 2000 |
Pagination : | 140 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Périscolaire , Réussite scolaire |
GLASMAN Dominique février, 2001
Titre : | L’accompagnement scolaire : Sociologie d’une marge de l’ école |
Résumé : | Ce livre parcourt l’histoire de l’accompagnement scolaire, s’interroge sur ses évolutions possibles. Il parle aussi des perspectives de professionnalisation des accompagnateurs, des représentations des parents et examine les enjeux sur le versant des apprentissages scolaires et enfin dresse un bilan et les questions que cet accompagnement pose aux politiques éducatives. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Editeur : | PUF |
Année de publication : | février, 2001 |
Pagination : | 317 p. |
Mots-clés : | Dispositif , École , Élève , Famille , Parent |
RAYOU Patrick 2010
Titre : | Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d’une pratique ordinaire |
Résumé : | L’ouvrage de P. Rayou, questionne à travers deux enquêtes, le maintien des devoirs devenu désormais incontournable. Leur pratique peut être source d’inégalités entre les familles qui n’ont pas toutes les mêmes ressources face à la scolarité de leurs enfants. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | RAYOU Patrick |
Editeur : | PU Rennes |
Année de publication : | 2010 |
Pagination : | 176p. |
ISBN : | 9782753509764 |
Mots-clés : | École , Égalité , Inégalité , Famille |
Télécharger : |
|
Url site : | http://lectures.revues.org |
LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie février, 2003
Titre : | Décrocheurs d’école, redonner envie d’apprendre aux adolescents qui craquent |
Résumé : | Gilbert Longhi, proviseur d’un établissement scolaire, et Nathalie Guibert relatent avec justesse les parcours de sept jeunes en difficulté scolaire. Les deux auteurs montrent à la fois la pluralité des origines du décrochage, ainsi que les différents processus de raccrochage. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LONGHI Gilbert, GUIBERT Nathalie |
Editeur : | Editions de la martinière |
Année de publication : | février, 2003 |
Pagination : | 253 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Echec scolaire , École , Élève , Lycée , Famille |
Url site : | http://www.editionsdelamartiniere.fr/ |
MILLET Mathias, THIN Daniel 2005
Titre : | Ruptures scolaires : L’école à l’épreuve de la question sociale |
Résumé : | Au regard de l’étude d’une vingtaine de parcours scolaire de collégiens âgés de 13 à 15 ans, les deux auteurs montrent comment peuvent se construire et se décliner les ruptures scolaires. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MILLET Mathias, THIN Daniel |
Editeur : | Presses Universitaires de France |
Année de publication : | 2005 |
Pagination : | 318 p. |
Mots-clés : | Collège , Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Exclusion , Institution , Pédagogie , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.puf.com |
BLAYA Catherine octobre, 2010
Titre : | Décrochages scolaires - L’école en difficulté |
Résumé : | Cet ouvrage, à partir d’ enquêtes qualitatives et quantitatives, démontre la complexité du décrochage scolaire en mettant notamment en exergue les différents types de décrocheurs. L’auteur propose une approche à la fois pluridisciplinaire et internationale permettant ainsi une analyse précise de ce phénomène. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BLAYA Catherine |
Editeur : | De Boeck |
Année de publication : | octobre, 2010 |
Pagination : | 200 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , École , Genre , Institution , Orientation , Politique , Stéréotype , Violence , Famille , Parent , Réussite éducative |
Url site : | http://www.deboeck.com |
AUDUC Jean-Louis novembre, 2009
Titre : | Sauvons les garçons |
Résumé : | Jean Louis Auduc, dans son ouvrage, s’intéresse à l’ échec scolaire qui touche un grand nombre de garçons. Ce problème prend de plus en plus d’ ampleur : aujourd’hui sur les 150 000 jeunes sortant chaque année sans aucune qualification du système éducatif, plus de 100 000 sont des garçons. Quelles sont les causes de ce phénomène et quelles sont les réponses apportées ? Éléments de réponse. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | AUDUC Jean-Louis |
Editeur : | Descartes et Cie |
Année de publication : | novembre, 2009 |
Pagination : | 103 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Echec scolaire , École , Genre , Orientation , Représentation , Stéréotype |
Url site : | http://www.editions-descartes.fr |
GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) septembre, 2004
Titre : | La descolarisation |
Résumé : | La descolarisation est un ouvrage collectif qui analyse à la fois le discours des institutions et les multiples parcours d’élèves face à la déscolarisation. |
Type de document : | Ouvrage |
Thématique : | Décrochage scolaire |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, OEUVRARD Françoise (dir.) |
Editeur : | La Dispute |
Année de publication : | septembre, 2004 |
Pagination : | 312 p. |
Mots-clés : | Décrochage scolaire , Difficulté scolaire , Dispositif , Echec scolaire , Élève , Institution , Politique , Parent |
Url site : | http://www.gabrielperi.fr/Editions-La-Dispute |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein