> Résultats de la recherche

407 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET tous mots-clés

... | |...

  • Discriminations « Appliquer la loi jusqu’au bout » Entretien avec Olivier Noël

    MOKHTARI Said in Midi Libre décembre, 2006

    Titre : Discriminations « Appliquer la loi jusqu’au bout » Entretien avec Olivier Noël
    Résumé :

    L’histoire française de l’immigration et l’aveuglement du modèle d’intégration républicain n’ont pas encouragé la lutte contre les discriminations, sujet tabou dans la société actuelle.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : MOKHTARI Said
    Publication : Midi Libre
    Année de publication : décembre, 2006
     
    Mots-clés : Discrimination , Égalité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.iscra.org
     
  • Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés sociales

    Observatoire des inégalités août, 2007

    Titre : Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés sociales
    Résumé :

    Analyse des parcours scolaires des enfants d’origine étrangère selon leur origines sociales.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Observatoire des inégalités
    Année de publication : août, 2007
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Immigration , Inégalité , Orientation , Pauvreté , Réussite scolaire
     
    Url site : http://www.inegalites.fr
     
  • Violence à l’école et ethnicité. Les raisons « pratiques » d’un amalgame

    PAYET Jean-Paul in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000

    Titre : Violence à l’école et ethnicité. Les raisons « pratiques » d’un amalgame
    Résumé :

    L’immigration mettrait l’école à l’épreuve de son éthique républicaine : contradiction d’un système qui se démocratise et discrimine de plus en plus.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : PAYET Jean-Paul
    Publication : VEI Enjeux
    Editeur : CNDP
    Année de publication : juin, 2000
    N° Pub : 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation
    Pagination : 6 p.
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Mixité , Représentation , Ségrégation , Stéréotype , Violence
     
    Url site : www2.cndp.fr/revueVEI/121/payet121.htm
     
  • La discrimination systémique dans le système éducatif français

    PERROT Philippe in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006

    Titre : La discrimination systémique dans le système éducatif français
    Résumé :

    Malgré une absence de débat sur les discriminations dans le système éducatif, des biais persistent dans la démocratisation scolaire, notamment au niveau de l’orientation.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : PERROT Philippe
    Publication : Cahiers de l’Urmis
    Année de publication : décembre, 2006
    N° Pub : 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie
    Pagination : pp. 1-17
     
    Mots-clés : Discrimination , École , Ethnicité , Genre , Institution , Orientation , Racisme , Stéréotype
     
    Télécharger :
    Url site : http://urmis.revues.org
     
  • Dossier Égalité des chances : Décryptage d’une expression qui est sur toutes les lèvres

    PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007

    Titre : Dossier Égalité des chances : Décryptage d’une expression qui est sur toutes les lèvres
    Résumé :

    Le point sur l’égalité des chances dans un contexte scolaire méritocratique.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : PEYRI Marianne
    Publication : La Revue des parents
    Editeur : FCPE
    Année de publication : décembre, 2007
    N° Pub : 355
    Pagination : pp.22-23
     
    Mots-clés : Discrimination , Echec scolaire , Égalité des chances , Inégalité , Institution
     
     
  • Discriminations : définitions et usages sociaux

    SIMON Patrick in Les cahiers du DSU janvier, 2004

    Titre : Discriminations : définitions et usages sociaux
    Résumé :

    L’article propose une relecture des processus d’intégration par l’entrée des discriminations, ce qui amène le lecteur à réfléchir aux mécanismes et représentations. Définitions des concepts.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : SIMON Patrick
    Publication : Les cahiers du DSU
    Editeur : CR•DSU
    Année de publication : janvier, 2004
    Pagination : pp.6-7
     
    Mots-clés : Discrimination , Intégration , Lutte contre les discriminations , Représentation
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.crdsu.org
     
  • Les voies de la démocratisation scolaire

    TERRAIL Jean-Pierre août, 2008

    Titre : Les voies de la démocratisation scolaire
    Résumé :

    L’école unique actuelle mise en perspective avec la démocratisation scolaire. Comment mettre en place une réelle démocratisation ?

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : TERRAIL Jean-Pierre
    Editeur : Observatoire des inégalités
    Année de publication : août, 2008
     
    Mots-clés : Discrimination , Echec scolaire , École , Inégalité
     
    Url site : http://www.inegalites.fr
     
  • Quelle place donner à la diversité culturelle ?

    VERBUNT Gilles in Le Furet - N° Pub 47 juillet, 2005

    Titre : Quelle place donner à la diversité culturelle ?
    Résumé :

    Rôle de la formation dans la question de la diversité culturelle. Rapport entre individus et cultures, entre représentations et décentration. Quelques outils.

    Type de document : Article, Outillage
    Thématique : Discriminations , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : VERBUNT Gilles
    Publication : Le Furet
    Année de publication : juillet, 2005
    N° Pub : 47
    Pagination : pp.21-23
     
    Mots-clés : Discrimination , Diversité , Professionnel , Représentation , Interculturalité
     
     
  • Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés

    CEREQ in BREF DU CEREQ - N° Pub 309 avril, 2013

    Titre : Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés
    Résumé :

    BREF DU CEREQ N° 309

    Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d’insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d’origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu’hier pâtir de « l’effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s’estomperait

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : CEREQ
    Auteur(s) de la ressource : Thomas Couppié
    Publication : BREF DU CEREQ
    Editeur : CEREQ
    Année de publication : avril, 2013
    N° Pub : 309
     
    Mots-clés : Discrimination , Inégalité , Quartier
     
    Télécharger :
    Url site : http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Insertion-des-jeunes-issus-de-quartiers-sensibles-les-hommes-doublement-penalises
     
  • Discriminations et inégalités à l’école

    Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 90 février, 2014

    Titre : Discriminations et inégalités à l’école
    Résumé :

    La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école.
    Si les discriminations directes dans l’Éducation ne sont pas très fréquentes, les discriminations indirectes et systémiques sont très difficiles à repérer. Le concept de discrimination ne fait d’ailleurs pas l’unanimité, certains préférant parler d’inégalités, d’équité, d’égalité des chances ou encore d’ethnicisation des rapports. En France, les recherches en sociologie ont longtemps privilégié les rapports entre classes sociales. Pourtant, le concept de discrimination permet de renouveler la manière d’aborder les inégalités.
    L’école, de par la place particulière qui est la sienne, se fait l’écho des discriminations à l’œuvre dans la société, et par son fonctionnement institutionnel peut même renforcer ces discriminations, jusqu’au sein même des établissements et des classes, à travers des pratiques pédagogiques parfois bienveillantes, des préjugés non conscients ou encore des manuels scolaires qui reproduisent des stéréotypes.
    Ce Dossier de veille fait un état des recherches actuelles sur cette problématique des discriminations à l’école, aussi bien en France qu’à l’étranger. Les pratiques pédagogiques, les fonctionnements des établissements et de l’institution, la question du « vivre ensemble » (avec le concept de laïcité) et de la mixité (sociale, sexuelle, ethnique, etc.) sont des pistes à travailler pour lutter efficacement contre les discriminations à l’école.

    Type de document : Article
    Thématique : Discriminations
    Auteur(s) de l'ouvrage : Rémi Thibert
    Auteur(s) de la ressource : Rémi Thibert
    Publication : Dossier de veille de l'IFÉ
    Editeur : Ifé ENS de Lyon
    Année de publication : février, 2014
    N° Pub : 90
     
    Mots-clés : Discrimination , École
     
    Télécharger :
    Url site : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr
     

Ressources

La phrase du mois

Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».