MOKHTARI Said in Midi Libre décembre, 2006
Titre : | Discriminations « Appliquer la loi jusqu’au bout » Entretien avec Olivier Noël |
Résumé : | L’histoire française de l’immigration et l’aveuglement du modèle d’intégration républicain n’ont pas encouragé la lutte contre les discriminations, sujet tabou dans la société actuelle. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | MOKHTARI Said |
Publication : | Midi Libre |
Année de publication : | décembre, 2006 |
Mots-clés : | Discrimination , Égalité , Immigration , Intégration , Législation , Lutte contre les discriminations , Politique |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.iscra.org |
Observatoire des inégalités août, 2007
Titre : | Les élèves d’origine étrangère : le poids des difficultés sociales |
Résumé : | Analyse des parcours scolaires des enfants d’origine étrangère selon leur origines sociales. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | août, 2007 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Immigration , Inégalité , Orientation , Pauvreté , Réussite scolaire |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
PAYET Jean-Paul in VEI Enjeux - N° Pub 121 L'universel républicain à l'épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation juin, 2000
Titre : | Violence à l’école et ethnicité. Les raisons « pratiques » d’un amalgame |
Résumé : | L’immigration mettrait l’école à l’épreuve de son éthique républicaine : contradiction d’un système qui se démocratise et discrimine de plus en plus. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PAYET Jean-Paul |
Publication : | VEI Enjeux |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | juin, 2000 |
N° Pub : | 121 L’universel républicain à l’épreuve. Discrimination, ethnicisation, ségrégation |
Pagination : | 6 p. |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Immigration , Institution , Mixité , Représentation , Ségrégation , Stéréotype , Violence |
Url site : | www2.cndp.fr/revueVEI/121/payet121.htm |
PERROT Philippe in Cahiers de l’Urmis - N° Pub 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie décembre, 2006
Titre : | La discrimination systémique dans le système éducatif français |
Résumé : | Malgré une absence de débat sur les discriminations dans le système éducatif, des biais persistent dans la démocratisation scolaire, notamment au niveau de l’orientation. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PERROT Philippe |
Publication : | Cahiers de l’Urmis |
Année de publication : | décembre, 2006 |
N° Pub : | 10-11 Discrimination : perspective de la psychologie sociale et de la sociologie |
Pagination : | pp. 1-17 |
Mots-clés : | Discrimination , École , Ethnicité , Genre , Institution , Orientation , Racisme , Stéréotype |
Télécharger : |
|
Url site : | http://urmis.revues.org |
PEYRI Marianne in La Revue des parents - N° Pub 355 décembre, 2007
Titre : | Dossier Égalité des chances : Décryptage d’une expression qui est sur toutes les lèvres |
Résumé : | Le point sur l’égalité des chances dans un contexte scolaire méritocratique. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PEYRI Marianne |
Publication : | La Revue des parents |
Editeur : | FCPE |
Année de publication : | décembre, 2007 |
N° Pub : | 355 |
Pagination : | pp.22-23 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , Égalité des chances , Inégalité , Institution |
SIMON Patrick in Les cahiers du DSU janvier, 2004
Titre : | Discriminations : définitions et usages sociaux |
Résumé : | L’article propose une relecture des processus d’intégration par l’entrée des discriminations, ce qui amène le lecteur à réfléchir aux mécanismes et représentations. Définitions des concepts. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | SIMON Patrick |
Publication : | Les cahiers du DSU |
Editeur : | CR•DSU |
Année de publication : | janvier, 2004 |
Pagination : | pp.6-7 |
Mots-clés : | Discrimination , Intégration , Lutte contre les discriminations , Représentation |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.crdsu.org |
TERRAIL Jean-Pierre août, 2008
Titre : | Les voies de la démocratisation scolaire |
Résumé : | L’école unique actuelle mise en perspective avec la démocratisation scolaire. Comment mettre en place une réelle démocratisation ? |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TERRAIL Jean-Pierre |
Editeur : | Observatoire des inégalités |
Année de publication : | août, 2008 |
Mots-clés : | Discrimination , Echec scolaire , École , Inégalité |
Url site : | http://www.inegalites.fr |
VERBUNT Gilles in Le Furet - N° Pub 47 juillet, 2005
Titre : | Quelle place donner à la diversité culturelle ? |
Résumé : | Rôle de la formation dans la question de la diversité culturelle. Rapport entre individus et cultures, entre représentations et décentration. Quelques outils. |
Type de document : | Article, Outillage |
Thématique : | Discriminations , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | VERBUNT Gilles |
Publication : | Le Furet |
Année de publication : | juillet, 2005 |
N° Pub : | 47 |
Pagination : | pp.21-23 |
Mots-clés : | Discrimination , Diversité , Professionnel , Représentation , Interculturalité |
CEREQ in BREF DU CEREQ - N° Pub 309 avril, 2013
Titre : | Insertion des jeunes issus de quartiers sensibles : les hommes doublement pénalisés |
Résumé : | BREF DU CEREQ N° 309Les jeunes issus des zones urbaines sensibles (Zus) connaissent depuis dix ans des difficultés d’insertion croissantes. La dégradation a particulièrement affecté les hommes. Au-delà d’origines sociales défavorisées et de faibles niveaux de formation, ils semblent plus qu’hier pâtir de « l’effet quartier ». Pour les femmes des Zus, au contraire, cet effet s’estomperait |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | CEREQ |
Auteur(s) de la ressource : | Thomas Couppié |
Publication : | BREF DU CEREQ |
Editeur : | CEREQ |
Année de publication : | avril, 2013 |
N° Pub : | 309 |
Mots-clés : | Discrimination , Inégalité , Quartier |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.cereq.fr/index.php/actualites/Insertion-des-jeunes-issus-de-quartiers-sensibles-les-hommes-doublement-penalises |
Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ - N° Pub 90 février, 2014
Titre : | Discriminations et inégalités à l’école |
Résumé : | La lutte contre les discriminations à l’école n’est devenue une préoccupation politique que récemment et s’inscrit dans une prise de conscience grandissante au niveau des instances internationales et européennes en particulier. En France, la loi de 2008 permet une mise en conformité avec le droit européen, et la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet 2013 reprend à son compte la lutte contre les discriminations à l’école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Discriminations |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Rémi Thibert |
Auteur(s) de la ressource : | Rémi Thibert |
Publication : | Dossier de veille de l'IFÉ |
Editeur : | Ifé ENS de Lyon |
Année de publication : | février, 2014 |
N° Pub : | 90 |
Mots-clés : | Discrimination , École |
Télécharger : |
|
Url site : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=90&lang=fr |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein