|...
LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie in Ecarts d'identité - N° Pub n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l'école 2007
Titre : | De l’accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale |
Résumé : | A l’origine destinés aux enfants, les dispositifs relatifs à l’ accompagnement à la scolarité désignent progressivement les parents comme bénéficiaires de ces actions. Les auteures proposent des points de vigilance quant aux biais possibles de cette évolution, et leurs conséquences sur la pertinence des tiers-lieux éducatifs. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Editions |
Année de publication : | 2007 |
N° Pub : | n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l’école |
Pagination : | pp. 56-57 |
Mots-clés : | Accompagnement , Étranger , Parent , Enfant |
Télécharger : |
|
BERNARDIN Jacques mai, 2008
Titre : | Jacques Bernardin (GFEN) tire les conclusions du colloque sur l’accompagnement |
Résumé : | Après avoir clarifié les différentes notions liées à l’ accompagnement à la scolarité, Jacques Bernardin revient sur les points fort du colloque et sur les malentendus de l’ école face à cette action. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BERNARDIN Jacques |
Année de publication : | mai, 2008 |
Pagination : | 1p. |
Mots-clés : | Accompagnement , École |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.association-ozp.net/ |
GLASMAN Dominique, COQ Guy in Ecarts d'identité - N° Pub 74 1995
Titre : | Quel rôle pour les associations ? |
Résumé : | Deux articles du n°74 d’Écarts d’Identité (Pour un accompagnement éducatif ; Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire) qui développent une analyse sur le rôle des associations dans l’accompagnement éducatif et scolaire. Selon les auteurs, si les associations s’autorisent à dépasser le champ scolaire, elles pourront incarner réellement un tiers lieu éducatif complémentaire à celui de la famille et à celui de l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique, COQ Guy |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Editions |
Année de publication : | 1995 |
N° Pub : | 74 |
Pagination : | pp.2-11 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Famille |
Télécharger : |
|
BERNARDIN Jacques in Dialogue - N° Pub 91 - "Je t'aide, moi non plus" 1998
Titre : | Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ? |
Résumé : | Certains aspects de l’ accompagnement scolaire créent des ambiguïtés et des paradoxes, tant au niveau des apprentissages pour les enfants, qu’au niveau de l’ implication des parents. Jacques Bernardin s’appuie sur les rapports à l’ école et au savoir des enfants et des familles, notamment populaires, afin de proposer des orientations en termes de mise en autonomie des enfants face à leurs apprentissages et des parents par rapport à la scolarisation de leurs enfants. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | BERNARDIN Jacques |
Publication : | Dialogue |
Editeur : | Groupe Français d'Education Nouvelle |
Année de publication : | 1998 |
N° Pub : | 91 - "Je t’aide, moi non plus" |
Pagination : | 13 p. |
Mots-clés : | Accompagnement , Pédagogie , Famille , Parent , Enfant , Devoirs |
Télécharger : |
|
Url site : | http://cas.inrp.fr |
GLASMAN Dominique in Migrants Formation - N° Pub 99 - L'accompagnement scolaire décembre, 1994
Titre : | L’ évaluation des soutiens scolaires hors École |
Résumé : | Le consensus autour de l’ évaluation de l’ accompagnement à la scolarité cache de nombreux flous sur le contenu à évaluer et comment l’évaluer. Dominique Glasman présente ici les problèmes et les enjeux de l’évaluation du soutien scolaire. Il conduit sa réflexion sur les réelles significations du développement foisonnant de cette action. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Migrants Formation |
Editeur : | CNDP |
Année de publication : | décembre, 1994 |
N° Pub : | 99 - L’accompagnement scolaire |
Pagination : | pp.62-84 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École |
Télécharger : |
|
GLASMAN Dominique in Cahiers pédagogiques - N° Pub 339 décembre, 1995
Titre : | Les avatars de l’ « implication » |
Résumé : | Le développement de l’ accompagnement à la scolarité a fait émerger la nécessité d’impliquer les familles. Dominique Glasman soulève 5 ambiguïtés sur cette notion d’ implication et ce que cela signifie en réalité. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Cahiers pédagogiques |
Editeur : | CRAP |
Année de publication : | décembre, 1995 |
N° Pub : | 339 |
Pagination : | pp.13-14 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Territoire , Famille |
Url site : | http://www.cahiers-pedagogiques.com |
TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman in Ecarts d'identité - N° Pub n°74- Migrances scolaires 1995
Titre : | Migrances scolaires |
Résumé : | Plusieurs articles issus du numéro d’Ecarts d’Identité Migrances scolaires qui parcourent sous différents points de vue la relation entre les familles immigrées et l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité , Interculturalité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman |
Publication : | Ecarts d'identité |
Editeur : | Adate Éditions |
Année de publication : | 1995 |
N° Pub : | n°74- Migrances scolaires |
Pagination : | pp. 27-35 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Immigration , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Interculturalité |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.revues-plurielles.org |
Groupe National Politiques Éducatives Locales in Vers l'éducation nouvelle - N° Pub 511 septembre, 2003
Titre : | Dossier – L’accompagnement à la scolarité |
Résumé : | Il s’agit dans ce dossier de ré-interroger l’ accompagnement à la scolarité sous l’angle de l’ institutionnalisation des dispositifs et sous l’angle de son rapprochement avec l’ école. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | Groupe National Politiques Éducatives Locales |
Auteur(s) de la ressource : | DROMAIN Marc, OUAROUAR Mohamed, CASTELLANI Gérard, BENISSAN Christine |
Publication : | Vers l'éducation nouvelle |
Editeur : | Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active |
Année de publication : | septembre, 2003 |
N° Pub : | 511 |
Pagination : | pp. 9-22 |
Mots-clés : | Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Devoirs |
Url site : | http://www.cemea.asso.fr/ |
PICARD Jean-Pierre, CASTELLANI Gérard, ACHERAR Leïla, HONOR Monique in Vers l'éducation nouvelle - N° Pub 482 novembre, 1997
Titre : | Dossier – L’accompagnement scolaire |
Résumé : | Les différents articles de ce dossier abordent l’ accompagnement scolaire sous un angle pédagogique. L’ accompagnement scolaire est questionné sous l’angle des différents rapports aux savoirs et de l’ apprentissage de la pensée et de la réflexion. A noter : l’article de Leïla Acherar, « Sortir de l’ échec scolaire », qui aborde les trajectoires scolaires dans les milieux populaires du point de vue des réussites scolaires. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | PICARD Jean-Pierre, CASTELLANI Gérard, ACHERAR Leïla, HONOR Monique |
Publication : | Vers l'éducation nouvelle |
Editeur : | Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active |
Année de publication : | novembre, 1997 |
N° Pub : | 482 |
Pagination : | pp. 5-15 |
Mots-clés : | Accompagnement , Echec scolaire , Élève , Pédagogie , Réussite scolaire , Enfant |
Url site : | http://www.cemea.asso.fr/ |
GLASMAN Dominique in Lien social et Politiques - N° Pub 35 - "Familles et école" 1996
Titre : | Les dispositifs d’accompagnement scolaire : des intermédiaires entre familles populaires et école ? |
Résumé : | L’auteur débute cet article par une présentation de l’ accompagnement scolaire en rapport avec ses objectifs de « médiateur » et d’ « intermédiaire » entre les familles populaires et l’ école. Puis, il développe les caractéristiques générales de ce dispositif qui lui permet d’être un « pont » entre familles et école. Or, un rapprochement croissant de l’ accompagnement scolaire avec l’ école amènent l’auteur à remettre en question cette position d’ intermédiaire. |
Type de document : | Article |
Thématique : | Accompagnement à la scolarité |
Auteur(s) de l'ouvrage : | GLASMAN Dominique |
Publication : | Lien social et Politiques |
Editeur : | Lien social et Politiques |
Année de publication : | 1996 |
N° Pub : | 35 - "Familles et école" |
Pagination : | pp. 99-107 |
Mots-clés : | Accompagnement , École , Famille , Quartier |
Télécharger : |
|
Url site : | http://www.erudit.org/ |
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein