> Résultats de la recherche

407 résultats:
tous types de contenus ET toutes thématiques ET tous mots-clés

< 1 2 3 4 5 6 7 8 9 > |...

  • De l’accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale

    LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie in Ecarts d'identité - N° Pub n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l'école 2007

    Titre : De l’accompagnement scolaire au soutien à la fonction parentale
    Résumé :

    A l’origine destinés aux enfants, les dispositifs relatifs à l’ accompagnement à la scolarité désignent progressivement les parents comme bénéficiaires de ces actions. Les auteures proposent des points de vigilance quant aux biais possibles de cette évolution, et leurs conséquences sur la pertinence des tiers-lieux éducatifs.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : LAFORETS Véronique, LOUSTAUD Annie
    Publication : Ecarts d'identité
    Editeur : Adate Editions
    Année de publication : 2007
    N° Pub : n°110 - Enfants nouvellement arrivés en France, le rendez-vous avec l’école
    Pagination : pp. 56-57
     
    Mots-clés : Accompagnement , Étranger , Parent , Enfant
     
    Télécharger : Laforets_Loustaud_Ec-artsdIdentite_2005.pdf
     
  • Jacques Bernardin (GFEN) tire les conclusions du colloque sur l’accompagnement

    BERNARDIN Jacques mai, 2008

    Titre : Jacques Bernardin (GFEN) tire les conclusions du colloque sur l’accompagnement
    Résumé :

    Après avoir clarifié les différentes notions liées à l’ accompagnement à la scolarité, Jacques Bernardin revient sur les points fort du colloque et sur les malentendus de l’ école face à cette action.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BERNARDIN Jacques
    Année de publication : mai, 2008
    Pagination : 1p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , École
     
    Télécharger : OZPBernardin.html
    Url site : http://www.association-ozp.net/
     
  • Quel rôle pour les associations ?

    GLASMAN Dominique, COQ Guy in Ecarts d'identité - N° Pub 74 1995

    Titre : Quel rôle pour les associations ?
    Résumé :

    Deux articles du n°74 d’Écarts d’Identité (Pour un accompagnement éducatif ; Tiers lieu éducatif et accompagnement scolaire) qui développent une analyse sur le rôle des associations dans l’accompagnement éducatif et scolaire. Selon les auteurs, si les associations s’autorisent à dépasser le champ scolaire, elles pourront incarner réellement un tiers lieu éducatif complémentaire à celui de la famille et à celui de l’ école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique, COQ Guy
    Publication : Ecarts d'identité
    Editeur : Adate Editions
    Année de publication : 1995
    N° Pub : 74
    Pagination : pp.2-11
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Famille
     
    Télécharger : Glasman_Coq_Ecartsd_Identite_1995.pdf
     
  • Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ?

    BERNARDIN Jacques in Dialogue - N° Pub 91 - "Je t'aide, moi non plus" 1998

    Titre : Accompagnement scolaire : suffit-il de faire ses devoirs ?
    Résumé :

    Certains aspects de l’ accompagnement scolaire créent des ambiguïtés et des paradoxes, tant au niveau des apprentissages pour les enfants, qu’au niveau de l’ implication des parents. Jacques Bernardin s’appuie sur les rapports à l’ école et au savoir des enfants et des familles, notamment populaires, afin de proposer des orientations en termes de mise en autonomie des enfants face à leurs apprentissages et des parents par rapport à la scolarisation de leurs enfants.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : BERNARDIN Jacques
    Publication : Dialogue
    Editeur : Groupe Français d'Education Nouvelle
    Année de publication : 1998
    N° Pub : 91 - "Je t’aide, moi non plus"
    Pagination : 13 p.
     
    Mots-clés : Accompagnement , Pédagogie , Famille , Parent , Enfant , Devoirs
     
    Télécharger : Bernardin__dialogue_no91.pdf
    Url site : http://cas.inrp.fr
     
  • L’ évaluation des soutiens scolaires hors École

    GLASMAN Dominique in Migrants Formation - N° Pub 99 - L'accompagnement scolaire décembre, 1994

    Titre : L’ évaluation des soutiens scolaires hors École
    Résumé :

    Le consensus autour de l’ évaluation de l’ accompagnement à la scolarité cache de nombreux flous sur le contenu à évaluer et comment l’évaluer. Dominique Glasman présente ici les problèmes et les enjeux de l’évaluation du soutien scolaire. Il conduit sa réflexion sur les réelles significations du développement foisonnant de cette action.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Migrants Formation
    Editeur : CNDP
    Année de publication : décembre, 1994
    N° Pub : 99 - L’accompagnement scolaire
    Pagination : pp.62-84
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École
     
    Télécharger : Glasman_MigrantsFormation_1994.pdf
     
  • Les avatars de l’ « implication »

    GLASMAN Dominique in Cahiers pédagogiques - N° Pub 339 décembre, 1995

    Titre : Les avatars de l’ « implication »
    Résumé :

    Le développement de l’ accompagnement à la scolarité a fait émerger la nécessité d’impliquer les familles. Dominique Glasman soulève 5 ambiguïtés sur cette notion d’ implication et ce que cela signifie en réalité.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Cahiers pédagogiques
    Editeur : CRAP
    Année de publication : décembre, 1995
    N° Pub : 339
    Pagination : pp.13-14
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Territoire , Famille
     
    Url site : http://www.cahiers-pedagogiques.com
     
  • Migrances scolaires

    TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman in Ecarts d'identité - N° Pub n°74- Migrances scolaires 1995

    Titre : Migrances scolaires
    Résumé :

    Plusieurs articles issus du numéro d’Ecarts d’Identité Migrances scolaires qui parcourent sous différents points de vue la relation entre les familles immigrées et l’ école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité , Interculturalité
    Auteur(s) de l'ouvrage : TANH, BOURDAT Joëlle, CHAOUITE Abdellatif, SEFFAHI Mohammed, SEMIZOGLU-PLOUHINEC Asuman
    Publication : Ecarts d'identité
    Editeur : Adate Éditions
    Année de publication : 1995
    N° Pub : n°74- Migrances scolaires
    Pagination : pp. 27-35
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Immigration , Intégration , Réussite scolaire , Famille , Interculturalité
     
    Télécharger : Tanh_Plouhinec_Bordat_Ecartsdidentite_1995.pdf
    Url site : http://www.revues-plurielles.org
     
  • Dossier – L’accompagnement à la scolarité

    Groupe National Politiques Éducatives Locales in Vers l'éducation nouvelle - N° Pub 511 septembre, 2003

    Titre : Dossier – L’accompagnement à la scolarité
    Résumé :

    Il s’agit dans ce dossier de ré-interroger l’ accompagnement à la scolarité sous l’angle de l’ institutionnalisation des dispositifs et sous l’angle de son rapprochement avec l’ école.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : Groupe National Politiques Éducatives Locales
    Auteur(s) de la ressource : DROMAIN Marc, OUAROUAR Mohamed, CASTELLANI Gérard, BENISSAN Christine
    Publication : Vers l'éducation nouvelle
    Editeur : Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
    Année de publication : septembre, 2003
    N° Pub : 511
    Pagination : pp. 9-22
     
    Mots-clés : Accompagnement , Dispositif , École , Réussite scolaire , Devoirs
     
    Url site : http://www.cemea.asso.fr/
     
  • Dossier – L’accompagnement scolaire

    PICARD Jean-Pierre, CASTELLANI Gérard, ACHERAR Leïla, HONOR Monique in Vers l'éducation nouvelle - N° Pub 482 novembre, 1997

    Titre : Dossier – L’accompagnement scolaire
    Résumé :

    Les différents articles de ce dossier abordent l’ accompagnement scolaire sous un angle pédagogique. L’ accompagnement scolaire est questionné sous l’angle des différents rapports aux savoirs et de l’ apprentissage de la pensée et de la réflexion. A noter : l’article de Leïla Acherar, « Sortir de l’ échec scolaire », qui aborde les trajectoires scolaires dans les milieux populaires du point de vue des réussites scolaires.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : PICARD Jean-Pierre, CASTELLANI Gérard, ACHERAR Leïla, HONOR Monique
    Publication : Vers l'éducation nouvelle
    Editeur : Centre d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active
    Année de publication : novembre, 1997
    N° Pub : 482
    Pagination : pp. 5-15
     
    Mots-clés : Accompagnement , Echec scolaire , Élève , Pédagogie , Réussite scolaire , Enfant
     
    Url site : http://www.cemea.asso.fr/
     
  • Les dispositifs d’accompagnement scolaire : des intermédiaires entre familles populaires et école ? 

    GLASMAN Dominique in Lien social et Politiques - N° Pub 35 - "Familles et école" 1996

    Titre : Les dispositifs d’accompagnement scolaire : des intermédiaires entre familles populaires et école ? 
    Résumé :

    L’auteur débute cet article par une présentation de l’ accompagnement scolaire en rapport avec ses objectifs de « médiateur » et d’ « intermédiaire  » entre les familles populaires et l’ école. Puis, il développe les caractéristiques générales de ce dispositif qui lui permet d’être un « pont  » entre familles et école. Or, un rapprochement croissant de l’ accompagnement scolaire avec l’ école amènent l’auteur à remettre en question cette position d’ intermédiaire.

    Type de document : Article
    Thématique : Accompagnement à la scolarité
    Auteur(s) de l'ouvrage : GLASMAN Dominique
    Publication : Lien social et Politiques
    Editeur : Lien social et Politiques
    Année de publication : 1996
    N° Pub : 35 - "Familles et école"
    Pagination : pp. 99-107
     
    Mots-clés : Accompagnement , École , Famille , Quartier
     
    Télécharger : Glasman_Lien_social_et_Politiques_no35.pdf
    Url site : http://www.erudit.org/
     

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».