Présentation des expériences et actions sur le territoire de l’isère

Le Crefe 38 contribue à repérer, valoriser, capitaliser et diffuser des expériences et actions conduites dans le champ éducatif sur le territoire de l’Isère.

Objectifs

Les fiches expériences mises en ligne rassemblent sous une forme opérante et concise des initiatives menées sur le territoire isérois dans le champ éducatif. Elles permettent de :
- Rendre visible les actions dans divers champs,
- Permettre aux professionnels de recueillir des informations utiles quant à la mise en place d’actions sur cette thématique,
- Donner à réfléchir,
- Partager les expériences à l’échelle du département.

Marche à suivre

Vous avez mené ou menez une expérience intéressante, qu’elle n’ait pas abouti, qu’elle ait complètement avortée ou bien fonctionné ? Si vous souhaitez partager ce qui vous a aidé, déçu, surpris, vous trouverez ci-dessous un questionnaire à nous renvoyer.
Le Crefe est à votre disposition pour vous aider à renseigner ce questionnaire : n’hésitez pas à nous contacter.

Le Crefe s’engage à vous transmettre le document final pour que vous puissiez le valider avant publication sur le site internet du Crefe.
questionnaireExperience.doc Télécharger le questionnaire

Thématiques

  • Lutte contre les discriminations

fiche_experience2010_LCD1.pdf Filles intrépides et garçons tendres, Centre social Chorier Berriat, Grenoble

  • Réussite éducative

FicheExperience2012_PtdeClaix.pdf Ateliers Langagiers, DRE de Pont de Claix

FicheExperience2012_VoironRemediation.pdf Espace Remédiation, DRE du Pays Voironnais

FicheExperience2012_PontdeCheruy.pdf Accompagnement scolaire, DRE de l’agglomération de Pont de Chéruy

FicheExperience2012_ADATE.pdf Identité en mouvement, Adate, Agglomération Porte de l’Isère

FicheExperience2012_StQuentinF.pdf Club Lecture, Centre social Municipal, Saint Quentin Fallavier

FicheExperience2012_VoironJeuxdeMots.pdf Jeux de mots - Jeux d’école, DRE du Pays Voironnais

FicheExperience2012_LaBouture.pdf Permanences d’accueil et de conseil, La Bouture, Agglomération de Grenoble

FicheExperience2012_Codase.pdf Permanences éducatives, Le Codase, Grenoble

FicheExperience2012_AFEV.pdf Accompagnements individualisés, L’Afev, Agglomération de Grenoble

FicheExperience2012_Fontaine-2.pdf Ateliers fluence, DRE de Fontaine

FicheExperience2012_Eybens.pdf Aide méthodologique aux devoirs, DRE de Eybens

A venir :

  • Accompagnement à la scolarité
  • Décrochage scolaire
  • Parentalité
  • ...

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».