Le centre ressource "enfance famille école" de l’Isère, dispositif porté par l’association ADATE, a pour objet de soutenir les actions visant la prévention des discriminations dans le champ éducatif et l’égalité d’accès au savoir et à l’éducation.
Le jeu est la forme la plus élevée de la recherche. Albert Einstein
Résumé :
L’article a pour objectif d’analyser l’impact de deux types de pratiques pédagogiques,
"secouer" les élèves en soulignant leur incompétence ou les "dorloter" en les encourageant même pour des résultats faibles. La théorie de l’implication de l’ego (Nicholls, 1984), ou but de performance (Dweck et Legget, 1988), est utilisée pour étudier l’impact de la motivation ou de la démotivation sur la mémoire encyclopédique (Lieury, 1995). Dans une pré-expérience, des sujets très forts ou très faibles, sont sélectionnés d’après un test en fonction de leur niveau en géographie. Dans l’expérience proprement dite, la tâche est d’apprendre 42 capitales du continent africain en cinq essais. Préalablement à cet apprentissage les sujets reçoivent un renforcement normatif soit positif (de compétence), négatif (d’incompétence) ou
pas de renforcement (contrôle), manipulés expérimentalement. Les résultats recueillis
montrent que les sujets supérieurs à la moyenne vont, conformément aux hypothèses de la mémoire encyclopédique, apprendre plus vite et mieux que les sujets inférieurs à la moyenne dans le prétest. Les renforcements ne respectent pas complétement les hypothèses motivationelles. Les renforcements positifs et négatifs motivent les sujets supérieurs à la moyenne en permettant une spectaculaire augmentation des performances par rapport aux sujets contrôles de niveau équivalent. Les renforcement négatifs démotivent seulement le groupe de faible niveau en faisant apparaître deux cas de résignation où l’organisation en mémoire est brisée. Finalement les résultats sont interprétés dans le sens d’une interaction entre motivation et mémoire encyclopédique au travers des processus d’organisation de
l’information.