La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine

Titre : La ségrégation scolaire, reflet déformé de la ségrégation urbaine
Résumé :

La ségrégation scolaire est-elle une conséquence de la ségrégation urbaine ? C’est la question que se posent Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu (université catholique de Louvain) à propos des enfants bruxellois. Résultat : "la ségrégation scolaire est plus accentuée que la ségrégation résidentielle", il y a "de plus gros effectifs d’enfants dans les écoles favorisées que dans les quartiers favorisés". Ce n’est donc pas la ségrégation résidentielle qui explique l’essentiel de la ségrégation scolaire...

PDF - 3.4 Mo

Type de document : Rapport, étude et acte
Thématique : Education et territoires
Auteur(s) de l'ouvrage : Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu
Auteur(s) de la ressource : Bernard Delvaux et Eliz Serhadlioglu
Editeur : université catholique de Louvain/ Girsef
Année de publication : octobre, 2014
N° Pub : 100
 
Mots-clés : Carte scolaire, Différence, École, Égalité des chances, Inégalité, Ségrégation, Territoire
 
Télécharger : cahier_100_delvaux-serhadlioglu_1_-2.pdf
Url site : http://www.uclouvain.be/girsef]
 
 

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Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

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