La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience

Titre : La réussite éducative. Un dispositif questionné par l’ expérience
Résumé :

Cet ouvrage traite du Dispositif de Réussite éducative, qui, mis en place en 2005, est venu bousculer les pratiques et projets initiés sur les territoires. Il est le fruit d’une coopération entre les coordonnateurs de la Réussite éducative de Savoie et d’Isère et le Crefe38. Leurs questionnements sont étayés par les contributions de D. Glasman , B. Bier et J.-M. Berthet qui proposent un cadre de réflexion.
L’ouvrage livre ainsi des analyses de chercheurs et professionnels de terrain après 4 années d’expérience et propose des éclairages sur les changement apportés par le DRE ainsi que sur l’éducatif local.

Sommaire

  • Avant-Propos, Injep
  • Préambule
    La Réussite éducative comme question collective
  • Questions/Réflexions
    La Réussite éducative dans son contexte socio-politique, Dominique Glasman
    L’éducation, le dispositif et le professionnel, Véronique Laforets
    L’enfant, la Cité, le pédagogue, Bernard Bier
  • Pratiques/Analyses
    Définir la réussite éducative ?, Frédérique Bourgeois
    Les jeux institutionnels : coopérer pour réussir, Alexandra Bakó
    Individuel ou collectif ? le choix de la personnalisation, Luc Lauverjat
    La Réussite éducative au service des familles ?, Blandine Perrier et Aurélia Haller
    Évaluer la Réussite éducative ?, Jean-Marc Berthet
  • Ressources
    Pour en savoir plus
  • Annexes
    Quelques dispositifs
    Répertoire des sigles
Type de document : Ouvrage
Thématique : Réussite éducative , Education et territoires
Auteur(s) de l'ouvrage : LAFORETS Véronique (coord.)
Publication : Cahiers de l'action
Editeur : INJEP
Année de publication : février, 2010
N° Pub : 27
pp. : 125 p.
 
Mots-clés : Dispositif, Institution, Périscolaire, Politique, Professionnel, Territoire, Famille, Co-éducation, Enfant, Réussite éducative, Quartier, Collectif, Individualisation
 
 
 

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».