Synthèse de la journée départementale sur le décrochage scolaire organisée par la DS-DEN de l’Isère et le Crefe 38 au lycée Vaucanson de Grenoble, le 20 novembre 2012

Titre : Synthèse de la journée départementale sur le décrochage scolaire organisée par la DS-DEN de l’Isère et le Crefe 38 au lycée Vaucanson de Grenoble, le 20 novembre 2012
Résumé :
  • Ouverture par Mme Lesko, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Isère, et introduction par Mme Derriaz, Directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale de l’Isère adjointe (discours d’ouverture et d’introduction en pièce jointe)
  • Intervention de Françoise Lorcerie, Directrice de recherche émérite à l’université de Provence, sur les parcours et les orientations de élèves (diaporama de l’intervention en pièce jointe)
  • Intervention de Marceline Laparra, Maître de conférences à l’université de Lorraine, sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre dans les processus d’aide aux apprentissages des élèves (compte rendu de l’intervention en pièce jointe)
  • Ateliers en groupe : débat et réactions sur les interventions, questionnement sur les manières de s’approprier et réfléchir sur les questions pédagogiques évoquées par les intervenantes.
  • Retour des ateliers et conclusion par Marceline Laparra.
Type de document : Rapport, étude et acte
Thématique : Décrochage scolaire
Auteur(s) de l'ouvrage : DS-DEN 38, Crefe38
Auteur(s) de la ressource : DS-DEN 38, Crefe38
Année de publication : novembre, 2012
 
Mots-clés : Accompagnement, Décrochage scolaire, Difficulté scolaire, Discrimination
 
Télécharger : Compte rendu des ateliers
Télécharger : Intervention de Marceline Laparra
Télécharger : ouverture_Mmes_Lesko_et_Derriaz.pdf
Télécharger : Intervention_Francoise_Lorcerie.pdf
Télécharger : synthese_globale.pdf
 
 

Ressources

La phrase du mois

Un adulte n’est prêt à se former que s’il peut trouver dans la formation une réponse à ses problèmes dans sa situation. Tout le secret de la formation des adultes consiste à transformer le vécu en expérience, les expériences en savoir-faire, puis les savoir-faire en connaissance qui permettent l’autonomie

Bertrand Schwartz

Recherche dans les ressources du site

Saisir un ou des mots dans le champ ci-dessus pour effectuer une recherche en texte libre.

?

ET: ajoutez des critères supplémentaires sur les types de contenus pour affiner vos résultats ...

ET: affiner en choisissant une thématique ...

ET: un mot-clé spécifique.

Tous ces choix sont optionnels, vous pouvez bien sûr ne saisir qu'un mot, voire seulement un type de contenu.

Fonctionnement du moteur de recherche de ce site

La casse (minuscule/majuscule) des mots recherchés est indifférente.
Les accents ne sont pas pris en compte (« déjà » ou « deja », retourneront à l’identique « déjà », « dejà », « déja »...)
La recherche utilise les opérateurs logiques les plus courants.

Exemples d’utilisation

  
Retourne les textes qui contiennent SOIT « enfant », SOIT « étranger », SOIT « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais présente en premier les textes qui contiennent aussi « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » mais PAS « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger » ou bien « enfant » ET « asie » mais présente en premier les textes qui contiennent « enfant » ET « étranger ».
  
Retourne les textes qui contiennent « enfant », « enfants », « enfancee », « enfanter », « enfantillage ».... (« *fant » ne retournera rien : l’astérisque * doit être terminale.)
  
Retourne les textes qui contiennent exactement la séquence de mots « enfant étranger ».