Initiation au Théâtre-Forum

8 déc. 2014

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?

Le théâtre forum est une des formes du théâtre de l’opprimé, créé et conceptualisé par le brésilien Augusto Boal dans les années 1970. La méthode du théâtre de l’opprimé favorise le développement et la capacité d’expression de tou.te.s. A partir de situations d’oppression ou de problématiques de la réalité sociale, économique ou sanitaire vécues par un groupe, il s’agit de créer et de jouer des saynètes mettant en scène ces oppressions. Lors du forum, les « spectc’acteurs » peuvent prendre part à la scène et intervenir pour agir sur la situation. Le Joker anime le forum et permet de faire avancer la réflexion. Cette méthode offre ainsi des outils pour exprimer sa propre volonté, agir sur les conflits, changer la fatalité des choses. Sachant qu’il n’y a jamais de solutions miracles, il s’agit bien d’un entraînement, de tester par la pratique, d’explorer, de découvrir et de comprendre ensemble.

Objectifs de la formation 

Découvrir les grands principes du théâtre-forum
Initiation aux techniques de théâtre de l’opprimé 
Analyser des situations d’oppressions/ de discriminations et imaginer collectivement des leviers d’actions

Contenu et méthode

Il s’agit de vivre un processus de théâtre-forum pour découvrir cet outil par la pratique ! Ce temps sera l’occasion d’analyser les oppressions et discriminations qui ressortent de nos vécus, de réfléchir collectivement et de tester, par le forum, des leviers d’actions. Par des temps de retours et d’analyse du vécu de la formation, nous prendrons du recul sur cet outil pour vous permettre d’imaginer comment il peut être utilisé au sein de vos structures.

Contenu de la formation à titre indicatif :

Origine du théâtre de l’opprimé, objectifs politiques, méthodologie
Création de saynètes à partir d’outils au service du théâtre de l’opprimé : théâtre image, dramaturgie, "esthétique de l’opprimé"
Forum, techniques et rôles du Joker
Analyse de l’outil, champs d’interventions
Évaluations et bilan de la formation.

Plus d’infos :

http://www.asso-ebullition.fr/

Archives